Chapitre 2 – Cadre théorique et méthodologie

Dans cette étude, nous nous donnons pour tâche de mettre au clair les modifications de la relation entre les fonctions syntaxiques et les fonctions sémantiques qu'entraînent certains suffixes de dérivation verbale signalés dans des travaux morphologiques comme des morphèmes affectant la construction du verbe, et de jeter les bases de l'étude développée dans la partie II.

D'une façon générale, les relations grammaticales sont conçues comme les relations entre les arguments et le prédicat dans une expression linguistique. Elles concernent donc, sur le plan syntaxique, les notions de sujet, d'objet et d'objet indirect. Toutefois, on peut difficilement manipuler ces notions en faisant totalement abstraction des rôles sémantiques et du statut pragmatique des constituants en question. La reconnaissance de ces relations passe donc par le type de prédicat et la visée pragmatique adoptée par le locuteur, point de vue du patient, point de vue de l'agent… Autrement dit, la notion de relation grammaticale renvoie à l'organisation de l'expression linguistique d'un événement du monde. La construction d'une expression linguistique est un sujet très vaste pouvant être abordé sous différents angles, selon différents courants théoriques. Nous allons dans ce chapitre essayer de mener cet exposé de la manière la plus concise possible. Pour ce faire, nous nous inspirons de différentes théories 17 plus ou moins récentes qui modélisent les relations grammaticales de base d'un prédicat d'une façon qui nous a semblé utile pour notre propos. Néanmoins, aucune des théories présentées dans ce chapitre n'est suivie de manière stricte et exclusive dans notre analyse des voix en wolof. Notre but n'est pas d'appliquer ces modélisations sur les dérivations du wolof, mais de décrire avec le maximum de précision les effets de certains suffixes considérés comme des marqueurs de voix sans nous lier a priori à un type particulier de formalisation. Nous adoptons, à cet effet, une perspective d'analyse fonctionnaliste, c'est-à-dire que cette description prend en compte aussi bien les effets syntaxiques que les effets sémantiques et les visées pragmatiques impliqués par les marqueurs de voix. Cette réflexion s'inscrit également dans un cadre typologique, d'une part pour insérer dans notre description aussi bien les dérivations qui correspondent à un type de voix traditionnellement reconnu que celles qui correspondent à des opérations sur la valence non envisagées dans les études traditionnelles de la voix, et d'autre part pour que cette étude puisse servir à des comparaisons translinguistiques.

Les courants théoriques utilisés dans ce chapitre ont le plus souvent une origine générativiste. Cependant ces théories intègrent dans leurs prémisses, comme le courant fonctionnaliste, les niveaux sémantiques, syntaxiques et pragmatiques à leur analyse (Grammaire du Rôle et la Référence, Van Valin, La Polla, Foley ; La Grammaire Fonctionnelle, Dik). D'autres, comme la Grammaire Relationnelle (Perlmutter, Postal…), restreignent leur analyse au niveau syntaxique, les niveaux sémantiques et pragmatiques restant des niveaux d'analyse secondaires. Si ce chapitre s'appuie sur ces théories, malgré ces différences, c'est que les modélisations qu'elles proposent nécessitent d'une manière ou d'une autre des classifications et des termes que nous aurons à utiliser dans notre étude.

Le plan de ce chapitre est le suivant. Dans un premier temps, nous montrons en quoi les relations grammaticales sont liées à l'organisation d'une expression linguistique, puis nous introduisons la position adoptée par chacun de ces courants face à cette organisation. Autrement dit, quels sont les points considérés comme essentiels pour chacun de ces courants dans la construction d'une expression linguistique et donc dans l'établissement des relations grammaticales. Dans un second temps, nous focalisons notre attention sur le prédicat considéré par chacun de ces courants comme essentiel dans l'établissement des relations grammaticales. Dans cette section, notre réflexion est principalement centrée sur les classes lexicales de verbes pertinentes pour appréhender les modifications que les morphèmes de voix entraînent sur les relations grammaticales d'un prédicat non dérivé. Ensuite, nous abordons les notions de valence et de transitivité. Sur ces bases nous donnons la définition de voix utilisée dans l'analyse du wolof effectuée dans la partie II. Nous examinons enfin comment les notions de valence et de transitivité s'appliquent aux verbes wolofs non dérivés et nous terminerons par un inventaire des suffixes dont nous aurons à analyser l'effet sur la valence verbale dans la suite de notre travail.

Notes
17.

La Grammaire du Rôle et de la Référence d'après Syntax : Structure, Meaning and Function, Van Valin & LaPolla, (1997) et Syntax, Van Valin (2001), la Grammaire Fonctionnelle d'après The Theory of Functional Grammar, Dik, (1989) et La Grammaire Relationnelle d'après Relational Grammar, Blake, (1990).