A – Interaction des trois niveaux
syntaxique, sémantique et pragmatique

Dans cette section, nous montrons en quoi le prédicat est un élément essentiel dans l'établissement des relations grammaticales. Nous montrons ensuite que différentes théories ont tenté de modéliser ces relations. Les théories qui servent de base à cette analyse et les ouvrages sur lesquels nous nous sommes appuyée sont la Grammaire du Rôle et de la Référence (Syntax : Structure, Meaning and Function, Van Valin et LaPolla, (1997) et Syntax, Van Valin (2001)), la Grammaire Fonctionnelle de Dik (The Theory of Functional Grammar, Dik, (1989)) et la Grammaire Relationnelle (Relational Grammar, Blake, (1990)). Parmi les autres ouvrages ayant inspiré ce chapitre, on peut notamment mentionner Syntax, Givón (1984, 1990 et 2001), Describing morphosyntax, Payne (1999).

Une expression linguistique est la représentation en langue d'un phénomène du monde (procès) dans lequel des acteurs réels ou imaginaires jouent des rôles spécifiques (les rôles des participants). Au niveau de l'expression linguistique, le procès est exprimé par un prédicat qui attribue des fonctions sémantiques (les rôles des participants) aux arguments (représentant les acteurs). À chacune de ces fonctions sémantiques correspond une fonction syntaxique. À cet ensemble, le locuteur donne une perspective pragmatique.

Il existe donc 3 niveaux dans la description de la structure prédicative, le niveau sémantique, le niveau syntaxique et le niveau pragmatique.

Berman et Slobin (1994) ajoutent également que pour la construction d'une expression linguistique, le locuteur doit prendre des décisions sur au moins 4 dimensions de la construction d'un événement :

  • la sélection du topique
  • la sélection du locus de contrôle et d'effet
  • la sélection de la vision de l'événement (cause, devenir, état)
  • la sélection du degré d'agentivité

Ces décisions ne sont pas des choix sériels, mais reflètent les dimensions de la conceptualisation globale d'un événement que le locuteur choisit de communiquer linguistiquement. Ensemble, ils déterminent la forme et le contenu d'une expression linguistique particulière : le nombre de participants mentionnés, les rôles syntaxiques et sémantiques des participants (dans une ou plusieurs propositions), l'ordre des mots, le type de construction (voix, valence) et les choix lexicaux.

De ce fait, les relations grammaticales que vont porter les arguments dans l'expression linguistique, dépendent du prédicat choisi par le locuteur. De ce choix dépend l'organisation même de la proposition, puisque le prédicat sera choisi selon la visée pragmatique que le locuteur veut donner (par exemple, donner vs. recevoir), de ce choix dépendent également les rôles sémantiques qui seront attribués aux arguments (sujet - donneur vs. sujet - récepteur).

Avant de porter notre attention sur le prédicat et les structures qu'il implique, nous présentons succinctement chacun des courants qui servent de base aux différentes sections de ce chapitre.