A – 1. La Grammaire du Rôle et de la Référence

Dans cette théorie, les trois niveaux sémantique, syntaxique et pragmatique participent à l'établissement d'une expression linguistique. La représentation du niveau sémantique a pour cœur le verbe, elle est créée à partir de la décomposition lexicale des prédicats, qui sont regroupés en classes sur la base d'une analyse qui s'inspire de notions de logique. Cette représentation est nommée : structure logique (130 et 131).

  • Van Valin et La Polla, (1997 : 127)
‘130 put : [do' (x, ø)] CAUSE [BECOMEbe- LOC ' (y, z)]’ ‘131 give : [do' (x, ø)] CAUSE [BECOMEhave' (y, z)]’

La représentation syntaxique est une représentation en arborescence dont la tête est la phrase (figure 3).

L'expression linguistique est le résultat du liage de la représentation syntaxique et de la représentation sémantique. Il s'agit d'un liage algorithmique qui s'effectue dans les deux sens, c'est-à-dire que l'expression linguistique est le résultat de la représentation sémantique liée à la représentation syntaxique autant que de la représentation syntaxique liée à la représentation sémantique. Le niveau pragmatique n'a pas de représentation propre, par contre il a une influence sur le niveau syntaxique et sémantique (figure 3).

Les relations grammaticales sujet et objet ne sont pas considérées comme valides d'un point de vue universel. La notion de relation grammaticale doit être prise comme référant à des neutralisations des rôles sémantiques pour des usages syntaxiques. Les relations grammaticales existent dans une langue seulement quand il existe des phénomènes syntaxiques dont le fonctionnement ne se réduit pas à un rôle sémantique ou pragmatique particulier. S'il existe au moins une construction dans la langue, dans laquelle il y a une restriction sur les types de SN fonctionnant dans la construction qui implique une neutralisation de différences sémantiques, alors la langue a des relations grammaticales.