A – 3. La Grammaire Relationnelle

Dans ce courant, les niveaux sémantique et pragmatique n'ont pas le même statut que dans les deux courants exposés ci-dessus. Il s'agit d'un courant à forte inspiration générative, où la syntaxe garde un aspect central, les niveaux sémantique et pragmatique sont considérés comme des niveaux dérivés et secondaires.

Il y a un nombre limité de relations grammaticales (Sujet, Objet Direct et Objet Indirect). Ces relations sont nommées 'termes' et sont positionnées, par convention, dans la hiérarchie : S = 1, OD = 2 et OI = 3. Les nominaux dépendants de la proposition sont traités pour la plupart comme des entiers non analysables (excepté les syntagmes possessifs). Les nominaux centraux dans la proposition sont : les termes, les obliques et les chômeurs.

Les relations grammaticales s'établissent sur deux niveaux : la strate finale (structure de surface) et la strate initiale (structure profonde). Un argument peut porter plus d'une relation à des strates différentes. Ce qui signifie que les différentes variations que l'on trouve dans les expressions linguistiques sont toutes explicables par des règles syntaxiques de déplacement, de promotion, de destitution…

Les fonctions sémantiques sont attribuées aux arguments au niveau de la strate initiale et restent inchangées jusqu'à la strate finale, selon l'Hypothèse de l'Alignement Universel (Perlmutter et Postal 1984). Au niveau de la strate initiale toutes les expressions linguistiques montrent la même représentation et le même ordre des termes.

relations grammaticales 'termes' sujet objet direct objet indirect
position strate initiale 1 2 3
rôle sémantique prototype agent prototype patient prototype récepteur

Dans la section suivante, nous revenons plus en détail sur le rôle du prédicat dans l'établissement des liens entre les fonctions sémantiques et les fonctions syntaxiques.