PARTIE II
LES VOIX EN WOLOF

D'après les définitions générales des différentes voix et d'après les suffixes de dérivation identifiés, nous avons suggéré que la langue wolof a 5 voix qui peuvent montrer chacune des variantes marquées par différentes formes :

voix moyenne u
voix causative e, al, le, lu et loo
voix applicative e, al
voix de co-participation oo, e, ante, andoo et aale
voix antipassive e

La description qui va suivre de ces voix sera centrée sur les particularités de la langue wolof, mais elle aura toujours comme perspective de rester dans un cadre typologique et ce, pour deux raisons. Tout d'abord obtenir une comparaison possible avec des phénomènes identiques ou contraires avec d'autres langues, ensuite, l'approche typologique des systèmes de voix permet de prendre en compte toutes les possibilités qu'offrent les langues, il est ainsi peu probable de laisser quelques caractéristiques du wolof inexplorées.

Les chapitres de cette partie seront séparés par voix. À l'exception de quelques-uns, le point de départ de chacun de ces chapitres est consacré à une présentation typologique de la voix en question. Nous observons ensuite les caractéristiques que présente cette voix en wolof. L'ordre de présentation des voix suit le tableau ci-dessus. Ce choix repose principalement sur des caractéristiques propres au wolof qui se dégageront tout au long de l'analyse. L'exploration du système des voix s'interrompt après la voix applicative, afin de régler des problèmes propres aux morphèmes des trois voix présentées jusque-là. Puis nous reprenons l'analyse des voix du wolof, avec les marqueurs de réciprocité et d'action collective, les antipassives et une dérivation qui modifie la valence du verbe et établit un lien de possession entre le sujet et l'objet. En fin, dans le dernier chapitre, nous revenons sur la marque –e rencontrée dans tous les chapitres, exception faite de la voix moyenne.