B – 2. La voix moyenne en wolof 27

Le premier point abordé dans la dissociation des fonctions moyennes en wolof est basé sur les classes verbales définies par Kemmer. La présentation de la voix moyenne en wolof s'effectue selon les différentes fonctions qu'elle autorise. Rappelons avant de les présenter que les fonctions autres que réfléchies sont marquées dans cette langue par le suffixe de dérivation verbale –u qui présente une variante –ku lorsque le verbe se termine par une voyelle. On peut d'ores et déjà noter que ce suffixe implique toujours une réduction de la valence, nous n'aborderons donc pas les schémas 5, 6, 9 à 12, 14 et 15 (cf. tableau 23).

Remarque

Il existe en fait différentes variantes du suffixe –u : –ku et –eku, certains auteurs parlent également d'une variante –aatu (Njie, 1982). Ces variantes ne remettent pas en cause l'analyse des fonctions de voix moyenne que nous allons présenter dans les sections suivantes. Nous indiquons simplement ici les différents phénomènes qui sont à l'origine de ces variantes.

La variante –aatu est, dans notre interprétation, l'amalgame de l'itératif –aat (faire à nouveau) qui semble obligatoire avec certains prédicats dérivés par la voix moyenne.

Mar lécher mar-aat-u se lécher les doigts
For ramasser for-aat-u Glaner

Nous verrons dans certains exemples des sections suivantes que le suffixe –u est compatible avec d'autres suffixes de dérivation verbale.

Comme nous l'avons indiqué ci-dessus, la variante –ku est l'effet de l'insertion d'une consonne épenthétique k lorsque le verbe se termine par une voyelle.

Seule la variante –eku pose un problème de découpage. On retrouve dans ce suffixe la consonne k, mais la présence de la voyelle e est difficilement explicable. Et ce, même si l'on tient compte du fait que cette forme de dérivation moyenne est restreinte aux verbes préalablement dérivés par le suffixe –i inversif, puisque la dérivation en –i n'explique pas la présence de la longueur vocalique dans ces verbes dérivés.

Ub fermer ubbi ouvrir ubbeeku s'ouvrir
Tay afficher tayyi enlever tayyeeku s'enlever
Lem plier lemmi déplier lemmeeku se déplier
Notes
27.

Certaines fonctions véhiculées par la voix moyenne se retrouvent dans de nombreux prédicats, que nous n'aborderons pas dans cette étude, car ils proviennent de la verbalisation de nominaux. Dans le chapitre 1, nous avons vu qu'il existe plusieurs moyens de verbalisation. Certains verbes à valeur moyenne sont issus de ces verbalisations.

tan amélioration de la santé tane s'améliorer