B – 3. Conclusion

L'expression d'un cumul de rôles sur le sujet se fait dans cette langue au moyen de deux marquages différents. La fonction réfléchie est marquée par le pronom réfléchi boppam qui est utilisé avec la voix applicative –al pour l'expression de la fonction réfléchie indirecte, lorsque le sujet cumule les rôles d'agent/bénéficiaire. Ce marqueur est également utilisé avec les verbes de sentiments.

Ensuite, différentes fonctions moyennes (la fonction autocausative, la fonction décausative et même la fonction quasi-passive) sont exprimées dans cette langue par la dérivation verbale –u/–ku. Toutefois, les verbes de mouvements (changement de posture, mouvements translationnels et non translationnels) échappent au marquage. Ce marqueur fonctionne également avec les verbes de cognition à événement complexe, il s'agit des seuls cas où la dérivation moyenne n'implique pas une réduction de la valence dans cette langue.

Dans le chapitre suivant, nous décrivons différents morphèmes de dérivation qui impliquent une augmentation de la valence : les suffixes de dérivation causative.