Chapitre – 4. Constructions causatives et voix causative

La dérivation causative est souvent présentée à l'intérieur d'un champ plus large comprenant toutes les formes ou constructions exprimant une causation. Ainsi, lorsque l'on parle de constructions causatives, on entend aussi bien les bases lexicales causatives, les causatives morphologiques, les causatives à prédicat complexe que les constructions causatives complexes (analytiques ou périphrastiques). Le lien entre ces constructions est d'avoir un causateur en fonction sujet. Par causateur, on entend un agent initiateur qui intervient de façon directe ou indirecte sur un événement concevable indépendamment du causateur en question, cet événement pouvant être une action réalisée par un autre agent ou un changement d'état. Lorsque l'intervention du causateur est directe, deux situations sont possibles. Le causateur n'est pas le seul acteur qui participe à la réalisation de l'action, un second agent y prend part. Cet agent est alors désigné comme le causataire 34 . Ou, notamment dans les situations où le prédicat dénote un état, le second participant de l'événement est une entité qui subit un processus, et qui donc, du fait de l'intervention du causateur, prend le statut de patient. Le causateur est l'agent qui provoque le changement d'état. Dans ces situations, le second participant patient est également étiqueté causataire, puisqu'il entre dans une construction causative. Lorsque l'intervention du causateur est indirecte, il provoque une situation sans y prendre part. Il n'intervient pas physiquement dans l'accomplissement réel de l'événement causé. Notons que les notions de causateur et causataire relèvent du niveau sémantique, mais ne valent que pour les constructions causatives, et modulent les rôles sémantiques que l'on peut reconnaître dans d'autres types de constructions. Ces différentes caractéristiques du causateur permettent, en fait, de distinguer plusieurs sémantismes liés aux constructions causatives, nous y reviendrons.

Dans ce chapitre, la description de la causation en wolof n'est pas restreinte à la dérivation. Ainsi, à la différence des autres chapitres portant sur la voix, l'analyse des causatives du wolof envisage successivement divers types de constructions, et chacune des parties est précédée d'une présentation typologique. Cette présentation est divisée en deux grandes sections. Dans un premier temps, nous décrivons les caractéristiques syntaxiques de chacune de ces constructions – les formes des causatives –, puis nous détaillons leurs caractéristiques sémantiques – le sémantisme des constructions et des participants –.

Notes
34.

Nous utilisons le terme de causataire comme équivalent du terme anglais causee, sur le modèle de 'destinataire', 'allocutaire'… selon une terminologie empruntée à Lazard.