A – Le continuum des formes causatives

Les différents types de constructions causatives que l'on rencontre dans les langues du monde sont assez bien connus à l'heure actuelle. Ils sont souvent présentés comme formant un continuum, en liaison avec l'idée que ces différentes constructions reflètent les étapes de grammaticalisation des marqueurs causatifs, d'un verbe causatif, prédicat d'une proposition principale dans une structure syntaxique complexe, vers un morphème lié qui peut se lexicaliser au point d'être de moins en moins identifiable. Dixon (2000) propose une échelle de 'compacité' des constructions causatives qui montre le continuum des marqueurs de causativité des périphrastiques aux lexicales, précisant ainsi l'idée de Sapir (1921) d'un degré de synthèse ou de fusion qui reflète le degré de grammaticalisation de telles marques.

Type de mécanisme
plus compact L Lexical (e.g. walk, melt in English)
M Morphological – internal or tone change, lengthening, reduplication, affixation, etc.
CP Two verbs in one predicate ('Complex Predicate'), including serial verbs; faire in French; compounding in Tankhul Naga; the causative particle in Kammu.
moins compact P Periphrastic constructions with two verbs (a causative verb and a lexical verb) in separate clauses.

Les constructions aux extrémités de l'échelle, les causatives lexicales et les périphrastiques, sont souvent présentées comme des constructions universelles, tandis que les constructions intermédiaires ne se retrouvent pas dans toutes les langues. Notre ordre d'exposition des constructions causatives va du moins compact au plus compact. Nous commençons ainsi par les périphrastiques, puis nous abordons les causatives à prédicat complexe, les causatives morphologiques et enfin les causatives lexicales. Dans chacune de ces sections, nous présentons les constructions correspondantes du wolof, lorsqu'elles existent.