A – 2.3. Récapitulatif des causatives périphrastiques en wolof

Les causatives périphrastiques sont des propositions complexes à subordonnées complétives. Les marqueurs de causation dans ces constructions sont de trois types : tax 'causer', def 'faire' et bàyyi 'laisser'. Pour les causatives en tax, les plus répandues, nous avons séparé la présentation selon la forme du morphème de conjugaison de la principale. Nous avons ainsi mis en évidence des formes pronominales qui permettent d'introduire un événement comme causateur. Nous avons également montré une affinité de ces constructions avec une conjugaison, l'Emphatique du sujet.

Les causatives en def peuvent régir dans le principale un pronom qui anticipe sur la subordonnée, tandis que les causatives en bàyyi ne présentent pas par rapport aux causatives en tax de particularité syntaxique.

Dans les sections suivantes, nous poursuivons l'examen des formes des causatives selon l'échelle de compacité de Dixon (2000), nous abordons dans un premier temps ces constructions sur le plan typologique, puis nous présentons ces constructions en wolof lorsqu'elles sont attestées. La section suivante traite des causatives à prédicat complexe.