A – 5. Les causatives lexicales

Dans notre introduction sur les formes de causatives dans les langues du monde, nous avons posé que les causatives lexicales et périphrastiques sont des formes causatives universelles. Nous avons précisé que les différentes constructions et formes causatives que l'on trouve dans les langues se répartissent différentes valeurs sémantiques. Les causatives lexicales peuvent notamment être en concurrence avec des constructions causatives qui présentent un sémantisme différent. Dans l'exemple 296, tuer est le causatif lexical de être mort, qui peut aussi entrer dans une construction causative et présenter alors un sémantisme différent.

‘296 a. Il est mort.
b. Je l'ai tué.
c. Je l'ai fait mourir.’

Dans certaines langues, l'expansion des causatives lexicales reste relative à la présence et productivité d'autres constructions causatives. Ainsi, si une langue a une ou plusieurs causatives morphologiques productives, il est possible qu'elle n'ait pas besoin de causatives lexicales. Ceci peut être regardé selon deux points de vue, soit on sous-entend par là que le lexique n'est pas surchargé parce que des structures grammaticales permettent de pallier ce manque, il existe donc d'autres moyens dans la langue pour exprimer ce type d'événements (Comrie, CP) ; soit la disparité entre le lexique et les événements du monde réel peut être marquée et palliée par des outils grammaticaux (Croft, 1994 ; Lakoff, 1987). Quoiqu'il en soit, nous retiendrons que lorsque une langue montre une grande productivité morphologique, on peut s'attendre à y trouver peu de causatives lexicales. À ce principe, il faut tout de même poser une restriction, car on peut trouver des langues qui montrent à la fois des causatives morphologiques productives et régulières et un grand nombre de causatives lexicales. Ce phénomène s'explique par le fait que dans ces langues, les causatives lexicales et les causatives morphologiques présentent des sémantismes différents (cas du japonais, cf. Shibatani, 1994). Nous reprendrons plus loin cette notion de sémantisme des causatives. Mais, on peut alors poser que lorsque dans une langue, on trouve des causatives morphologiques et peu de causatives lexicales, une des causatives morphologiques portera le même sémantisme que les causatives lexicales. Ce type de causative morphologique sera alors dit motivé lexicalement, puisqu'il pallie le manque du lexique, ou inversement que le lexique n'est pas surchargé par l'existence d'une autre construction présente dans la langue et possédant la même valeur sémantique.

Ceci étant posé, nous allons présenter ce que l'on entend par causatives lexicales, les différentes formes qu'elles peuvent prendre. Puis nous observerons ce qui se passe en wolof, aussi bien sur les formes que peuvent prendre les causatives lexicales que l'interaction qu'il peut y avoir entre le lexique et les différentes causatives morphologiques que nous avons décrites.

À l'intérieur du lexique d'une langue, l'expression de la causation peut passer par deux verbes différents qui semblent avoir une relation causative. C'est-à-dire qu'un lexème verbal exprime une action non causative ou un état, un autre lexème verbal partage le même sémantisme avec un sens causatif, mais aucun lien morphologique ne peut être identifié entre les deux lexèmes. Une deuxième possibilité est qu'une même forme verbale montre deux fonctionnements : transitif (causatif) et intransitif (non causatif). Ces deux types de causatives lexicales sont décrits respectivement comme des causatives lexicales à deux formes ou à une forme.

Nous allons, dans les sections suivantes, présenter les différents types de causatives lexicales que l'on peut trouver dans l'ensemble des langues, nous commencerons par les causatives lexicales à deux formes, puis nous verrons les causatives lexicales à une forme.