A – 5.1. Les causatives lexicales à deux formes

Les causatives lexicales à deux formes sont constituées de verbes qui ne présentent pas de lien morphologique entre eux. C'est-à-dire que l'on ne peut pas (ou plus) trouver de dérivation régulière dans la formation de ces paires. Ces deux verbes sont l'un intransitif non causatif et l'autre transitif causatif. Dans les exemples 297 et 298 ci-dessous, on peut voir que, en sasak (langue austronésienne), il existe dans le lexique des formes verbales qui permettent d'exprimer un événement non causatif julat 'être brûlé' et kaken 'manger' (297a. et 298a.), dont les correspondants causatifs sont morphologiquement différents sedut 'brûler quelque chose' et éwoq 'nourrir' (297b. et 298b.).

  • sasak (langue austronésienne), Koch (2000: 168-169)
‘297 a. Balé =no julat
house =DEF burn
The house burns (down) La maison brûle (complètement).

b. Muk sedut balé =no
SUBJ.1 burn house =DEF
'I burn (down) the house.' Je brûle la maison.’ ‘298 a. Ali kaken appel
Ali eat apple
'Ali eats an apple.'

b. Hasan éwoq Ali isiq appel
Hasan feed Ali PREP apple
'Hasan feeds Ali an apple.'’

Il est parfois possible d'inclure dans les causatives lexicales à deux formes des paires verbales dans lesquelles on pourrait déceler des morphèmes de dérivation qui ne sont toutefois ni productifs, ni réguliers. Ces causatives ne relèvent donc plus du niveau grammatical de la langue. Leur production ne relève plus de la dérivation, mais de l'apprentissage.

En anglais (tableau 32), il existe ainsi des vestiges de procédés de dérivation causative qui sont à l'heure actuelle lexicalisés. Ils ne sont plus prédictibles, ils doivent être appris individuellement et doivent être listés dans le lexique.

Intransitive Transitive
Sit set
Lie lay
Rise raise
See show
Drink drench
Clean cleanse