B – Le continuum sémantique des causatives

Le sémantisme des formes et des constructions causatives est un aspect important notamment pour expliquer leur répartition dans une langue. Nous commencerons cette section en présentant ce que l'on entend par sémantisme des causatives dans un cadre typologique. Nous appliquerons alors cette terminologie aux constructions spécifiques du wolof.

Comme pour les structures syntaxiques, le sémantisme lié aux constructions causatives correspond à un continuum. Si l'on reprend l'échelle de grammaticalisation des formes causatives de Dixon, on peut poser en parallèle une échelle des valeurs sémantiques.

Ainsi, lorsque l'on parle de sémantisme des causatives, on oppose causation directe à causation indirecte et il est convenu que plus la construction est complexe, plus la causation sera indirecte. Autrement dit, les causatives périphrastiques sont indirectes et les causatives lexicales sont directes. En ce qui concerne les constructions intermédiaires, selon le degré d'intégration que la construction va montrer, on peut les rapprocher soit de la causation directe, soit de la causation indirecte. Les causatives morphologiques tendent à représenter une intervention plus directe du causateur que les causatives périphrastiques (Croft, 1994). Elles sont donc plus proches des causatives lexicales et de la causation directe, tandis que les causatives à prédicat complexe exprimeront également une causation plus directe que les causatives périphrastiques, mais elles seront plus proches de la causation indirecte que de la causation directe.

L'inventaire et les définitions du sémantisme des causatives dans les langues du monde qui vont suivre sont basés sur le travail de Shibatani et Pardeshi (2001) The causative continuum. Au schéma du sémantisme des constructions causatives, ils ajoutent qu'en plus de l'intégration des événements causant et causé dans la structure syntaxique, la productivité de la forme causative est un paramètre important ; ainsi plus une forme sera productive plus son sémantisme pourra être large. Il ajoute également à ces notions de causation directe et indirecte un sémantisme intermédiaire – les causatives sociatives – qui permet de relier les valeurs directes et indirectes en un continuum.

Nous allons tout d'abord définir ce que l'on entend par causation directe et indirecte, nous verrons ensuite comment la causation sociative se pose comme catégorie intermédiaire pour lier les deux sens précédents. Dans cette partie, nous n'entrerons pas dans une analyse sémantique fine des différentes causations que l'on peut trouver dans les langues du monde. Nous effectuerons ce type d'analyse sur le wolof, en nous servant des caractéristiques dégagées dans cette section.