B – 1. La causation directe et indirecte

La causation directe exprime l'intervention physique et active du causateur dans la réalisation de l'événement causé. Si ce type de causation est associé aux causatives lexicales, cela tient au rôle sémantique du causataire. Les causatives lexicales sont les contreparties causatives de verbes non causatifs. Généralement, ces verbes sont des verbes intransitifs d'état ou dénotant un processus dans lequel le sujet est le siège de ce processus. Ainsi, le rôle patient du causataire implique que la réalisation de l'événement causé ne peut provenir que de l'intervention du causateur.

‘310 L'homme est mort.’ ‘311 Il a tué l'homme.’

D'un autre côté, les causations indirectes généralement liées aux causatives périphrastiques expriment la non intervention du causateur dans la réalisation concrète de l'action causée. Ce sémantisme tient au fait que dans ce type de constructions causatives il y a deux participants agentifs – le causateur et le causataire –. Le caractère agentif du causataire implique qu'il peut à lui seul réaliser l'action causée, un degré d'autonomie lui est accordé.

Dans la figure 4, nous reprenons la schématisation de Shibatani et Pardeshi de ces deux types de causation. A et P renvoient aux notions d'agent et de patient, les flèches correspondent aux segments d'événements qui sont encodables par un verbe.

Les éléments importants pour le continuum sémantique sont les configurations spatio-temporelles liées à ces causations. Dans la causation directe, le causateur est à la fois l'agent de l'événement causant et de l'événement causé, ceci implique donc un même profil spatio-temporel pour les événements causant et causé (L1/T1). Tandis que dans la causation indirecte, le causateur est seulement l'agent de l'événement causant, le profil spatial peut potentiellement être différent (L1/2). En revanche, le profil temporel est forcément différent (T2).

Les causatives directes sont conceptualisées comme un seul événement, tandis que les causatives indirectes sont conceptualisées comme deux événements distincts. Cette conceptualisation se retrouve dans le formalisme, les indirectes sont construites à l'aide de structures syntaxiques complexes qui mettent en évidence ces deux événements (subordonnées), tandis que les causatives directes sont souvent associées aux causatives lexicales.

Nous n'entrerons pas plus dans le détail des causations directes et indirectes. Cette terminologie est ancienne et bien connue, nous voulions surtout insister sur la particularité qu'ajoutent Shibatani et Pardeshi sur la configuration spatio-temporelle de ces événements. Cette description bien que sommaire sera suffisante pour introduire ce qu'ils définissent comme la causation sociative, et qu'ils posent comme sémantisme intermédiaire permettant ainsi de lier les causations directe et indirecte en un continuum.