B – 2. La causation sociative

Différents points sont importants pour aborder le sémantisme sociatif des constructions causatives. Tout d'abord, cette valeur sémantique n'est pas liée à une construction donnée. Toutes les constructions présentées dans le continuum des formes causatives peuvent avoir ce sens. Donc, une même forme causative peut avoir deux valeurs sémantiques. En effet, le sens sociatif possible pour des causatives lexicales ne leur enlève pas la possibilité d'exprimer par ailleurs une causation directe. Enfin, la possibilité pour une construction d'exprimer une causation directe ou indirecte et de pouvoir en outre avoir un sens sociatif doit dépendre de la productivité de cette forme dans la langue. Plus une construction est productive, plus elle pourra avoir un sémantisme large. Ces deux derniers points sont importants pour le sémantisme des causatives lexicales labiles. D'une part, les formes verbales causatives labiles transitives ne peuvent pas avoir deux agents, d'autre part, et ceci est valable pour l'ensemble de ces lexicales labiles, ces formes ne sont pas productives. Ainsi, lorsque l'on parle de sémantisme étendu pour les causatives lexicales, il faut entendre par là les causatives lexicales dérivées et les causatives lexicales labiles qui peuvent avoir deux agents, c'est-à-dire les causatives lexicales labiles ditransitives de verbes transitifs causatifs. Une fois ces points posés, la causation sociative peut être décrite de la façon suivante.

Dans une causation de type sociatif, le causateur est l'agent de l'événement causant et il est également l'agent de l'événement causé, dans le sens où il prend part d'une certaine manière dans la réalisation de l'événement causé. La causation sociative se rapproche de la causation directe, puisque le causateur intervient dans la réalisation de l'événement causé. Mais dans ces causatives, le causataire est également l'agent de l'événement causé. Dans ce sens, cette causation se rapproche de la causation indirecte (deux agents). Ensuite, d'un point de vue de la conceptualisation de ces événements, les événements causant et causé sont deux événements distincts, mais le champ spatio-temporel dans lequel ils se déroulent est identique, puisque le causateur prend part de différentes manières dans l'action causée après l'avoir provoquée. Ainsi posée, la causation sociative constitue le sens intermédiaire entre la causation directe et indirecte. Dans le tableau 33 ci-dessous, nous reprenons rapidement les différents points que nous avons dégagés pour la causation directe et la causation indirecte et insérons la causation sociative.

DIRECTE SOCIATIVE INDIRECTE
structure syntaxique + intégrante ± intégrante - intégrante
conceptualisation des événements causant et causé 1 seul événement 1/2 événement(s) 2 événements
champ spatio-temporel 1 1 2

Si la causation sociative permet de relier le sémantisme des constructions causatives en un continuum, c'est que ce sémantisme sociatif peut être divisé en trois types différents selon qu'il se rapproche plus de la causation directe ou de la causation indirecte. La causation sociative peut en fait être effectuée en action jointe, de manière assistive ou en supervision de l'événement causé. Les deux premières, les causations sociatives d'action jointe et assistive, sont plus proches de la causation directe. Tandis que la causation sociative de supervision est plus proche de la causation indirecte. Nous allons donc présenter en quoi ces deux premières causations sociatives sont proches des directes et quelle différence elles présentent entre elles. Nous verrons ensuite la causation sociative de supervision.

Comme pour la causation directe, dans les causations sociatives d'action jointe et assistive, le causateur est impliqué physiquement dans la réalisation de l'événement causé. Le terme d'action jointe est utilisé lorsque le causateur réalise la même action causée que le causataire. Par exemple, lorsque le causateur veut faire chanter une personne qui ne le veut pas, il chante lui-même, ce qui fait chanter le causataire. Tandis que dans la causation sociative assistive, le causateur, bien qu'impliqué physiquement dans l'événement causé, aide seulement le causataire à réaliser l'action, il ne la réalise pas lui même. Ainsi, lorsque l'on fait manger un bébé, on l'aide à manger, mais on ne mange pas avec lui.

Dans la causation sociative de supervision, le causateur n'agit pas directement dans la réalisation de l'événement causé. Il supervise seulement sa réalisation. Il s'agit d'une causative sociative en ce que le champ temporel entre l'événement causant et causé est quasiment identique, tandis que le champ spatial peut être différent. Il s'agit de cas où par exemple on supervise le travail d'un enfant et qu'on lui fait faire ses devoirs.

Ces différents types de causatives sociatives sont repris dans la figure 5.

Ce sémantisme peut être attaché à différentes constructions causatives. En effet, les causatives lexicales et les périphrastiques en plus de leur sens respectif direct et indirect peuvent avoir un sens sociatif. Il en va de même pour les autres constructions causatives. À propos des causatives intermédiaires, Shibatani et Pardeshi ne parlent que des causatives morphologiques. Ils n'abordent pas les différents sémantismes que peuvent montrer les causatives à prédicat complexe selon les langues. En revanche, ils schématisent bien les différentes possibilités de cumul de fonctions sémantiques que peuvent montrer les constructions causatives dans différentes langues.

La figure 6 permet d'observer différentes choses. D'une part, une construction causative peut selon les langues avoir une extension sémantique plus ou moins vaste. Ensuite, le découpage des causatives sociatives peut être couvert soit par la même forme et être rattaché à la causation directe (cas du marathi), soit être rattaché à la causation indirecte (cas du japonais et de l'anglais).

D'autre part, si une forme permet d'exprimer une causation sociative, il est possible qu'elle ne couvre pas l'ensemble des sens sociatifs (cas du guarani et du chinois). À ce propos, il est intéressant de noter que les valeurs sociatives des causatives construites à l'aide de mbo– / mo , en guarani, correspondent à celles qui sont proches de la causation directe et que ces formes couvrent la causation directe. À l'inverse, la construction causative en jiào du chinois permet d'exprimer une causation indirecte et couvre seulement la causation sociative de supervision.