B – 4. Le continuum du sémantisme des causatives en wolof

Dans cette partie, nous allons, à l'aide de toutes les données sémantiques que nous avons pu dégager tout au long de l'analyse, faire un récapitulatif des types de causation que peuvent exprimer les différentes formes et constructions causatives en wolof. Dans le tableau 35, nous reprenons les différentes schématisations déjà effectuées auxquelles nous ajoutons les causatives périphrastiques.

Dans cette représentation du sémantisme des causatives en wolof, le sémantisme de chaque construction ou dérivation causative dégagée dans les sections précédentes est en partie masqué. En revanche, on voit bien que les causatives morphologiques peuvent être considérées comme le degré intermédiaire entre les causatives lexicales et périphrastiques. Le sémantisme de cette catégorie de causatives est relié aux causatives lexicales par les causatives en –al, pour les causatives lexicales labiles et les causatives lexicales dérivées en –e, tandis que les causatives en –loo expriment, comme les causatives périphrastiques, une causation indirecte, la différence portant sur l'intention du causateur de provoquer une action.

Il est possible de voir à travers ces données tout d'abord que la causation sociative est un sémantisme qui permet effectivement de relier les formes et les constructions causatives d'une langue en un continuum. Par ailleurs, ces découpages sémantiques mettent en évidence une des particularités de la langue wolof. Le suffixe –le est, à notre connaissance, le seul cas de construction causative permettant d'exprimer ce sémantisme intermédiaire sans pour autant être rattaché à la causation directe ou indirecte.