A – 1.1. Les verbes intransitifs

Les constructions syntaxiques prototypiques qui résultent de l'utilisation d'un marquage applicatif sur une base verbale intransitive sont des constructions transitives, comme on peut le voir dans l'exemple 345.

  • yagua (Payne, 1999 : 187)
‘345 a. sa-duu rá-viimú
3SG-blow INAN-into
He blows into it

b. sa-duu--ra
3SG-blow-APPL.-INAN:OBJ
He blows it’

Les constructions applicatives de base intransitive sont transitives et les caractéristiques que prend le terme périphérique correspondent à celles d'un objet. En yagua, cela se manifeste par le rattachement d'un indice objet (–ra) au prédicat –duu–.

Il est également possible de trouver des constructions applicatives non canoniques sur des bases intransitives, c'est-à-dire qui n'impliquent pas d'augmentation de la valence. Dans l'exemple 346 du tswana, lorsqu'au verbe tswa 'sortir' est adjoint une marque applicative, la structure du verbe reste intransitive et les caractéristiques syntaxiques du syntagme nominal mo jarate-ng restent inchangées. Ce qui change, c'est le rôle sémantique qui lui est assigné (oritgine  destination)

  • tswana (Creissels, CP)
‘346 a. Ngwana o tswa mo jarate-ng.
enfant SCL1 sortir dans cour-LOC
L'enfant sort de la cour.

b. Ngwana o tswela mo jarate-ng.
enfant SCL1 sortir.APPL dans cour-LOC
L'enfant sort dans la cour.

Dans ce cas, la fonction du marqueur applicatif touche un autre plan que le plan syntaxique. Le marqueur et la modification encourue entrent, tout de même, dans le domaine de la voix applicative ne serait-ce que du fait qu'on peut reconnaître le même marqueur dans l'applicatif canonique. Nous reviendrons sur ces applicatives où le seul effet de la dérivation correspond à une modification sémantique dans une autre section. Ainsi, sur le plan syntaxique, les différentes structures liées à l'adjonction d'un marqueur applicatif sur une base intransitive sont attestées.

Passons maintenant aux différentes applicatives construites sur des bases transitives.