A – 1.3. Les verbes ditransitifs

Les remarques que l'on peut faire à propos des constructions applicatives sur des bases ditransitives partent, d'une part, de la constatation que toutes les langues n'ont pas de verbes ditransitifs au sens le plus strict du terme et, d'autre part, que mêmes les langues qui ont des constructions à objets multiples sont souvent présentées comme réticentes à un trop grand nombre d'objets directs. On peut donc s'attendre à constater que les langues qui possèdent des structures ditransitives n'autorisent pas de constructions applicatives sur de tels verbes ou que l'adjonction d'un marqueur applicatif aboutisse à une réorganisation de la valence du verbe et non à une augmentation. Pour les langues qui n'autorisent pas de dérivation applicative sur des bases ditransitives, nous pouvons donner l'exemple du sesotho.

‘351 a. ntate o-f-a bana lijo
father agr-give-FV children food
My father gives food to the children

b. * ntate o-f-el-a morena bana lijo
father agr-give-app.-FV chief children food
My father gives food to the children for the chief.

Cependant, malgré toutes ces restrictions possibles sur les applicatives de ditransitives, il est possible de trouver des langues qui autorisent de telles constructions. Ainsi, en tswana le verbe ditransitif f– 'donner' (352a.) régit dans une construction applicative quatre arguments (352b.).

‘352 a. kìŸ-f-i⁄l-é NwánàkE⁄ màdì⁄
S1S-donner-PFT-FIN 1enfant.P1S 6argent
J'ai donné de l'argent à mon fils.

b. kìŸ-f-éts-ì⁄ NwánàkE⁄ báìŸsì⁄kìŸlì⁄ màdì⁄
S1S-donner-APPL.-PFT-FIN 1enfant 9vélo 6argent
J'ai donné de l'argent à mon fils pour un vélo.

Ces exemples des langues tswana et sesotho qui sont en fait les variantes d'une même langue, mettent en avant les différences de traitement des objets. Nous avons vu que le tswana autorise les structures ditransitives et qu'aucune distinction ne peut être faite entre les objets. Cette absence de différence entre les deux objets est moins nette en sesotho et explique certainement l'impossible dérivation applicative sur ces verbes.

Maintenant que nous avons montré les différentes structures syntaxiques selon les bases verbales auxquelles s'applique la dérivation applicative, nous allons dans la partie suivante établir l'inventaire des rôles sémantiques qui sont liés aux arguments périphériques qui peuvent être modifiés dans les applicatives et donner les différentes possibilités de marquage.