A – 2. Les rôles sémantiques de la voix applicative

Les rôles sémantiques liés aux termes périphériques dont le statut est modifié par les constructions applicatives sont très variés : récepteur, bénéficiaire, détrimentaire, comitatif, instrumental, locatif, manière, raison, cause, but... Il semble, en fait, que toutes langues confondues, l'ensemble des rôles sémantiques qui sont traditionnellement associés à une fonction syntaxique périphérique peuvent être l'objet d'une construction applicative. Chaque langue sélectionne un ou plusieurs de ces rôles sémantiques comme pouvant donner lieu à une construction applicative, et les langues diffèrent selon qu'elles utilisent un même marqueur applicatif pour tous les rôles sémantiques concernés ou utilisent des marqueurs différents pour chaque rôle.

Ainsi, en kichaga, langue bantoue, le même marqueur applicatif –i– est utilisé pour traiter syntaxiquement comme objet des arguments qui ont différents rôles sémantiques.

‘353 a. n-a-i-lyi-i-a m-ka k-elya bénéficiaire/récepteur
foc.-1s-pr-eat-app-fv 1-wife 7-food
'He is eating food for/on his wife.

b. n-a-i-lyi-i-a m-ri-nyi k-elya locatif
foc.-1s-pr-eat-app-fv 3-homestead 7-food
'He is eating food at the homestead. '

c. n-a-i-lyi-i-a ma-woko k-elya instrumental
foc.-1s-pr-eat-app-fv 6-hand 7-food
'He is eating food with his hand'

d. n-a-i-lyi-i-a njaa k-elya circonstanciel
foc.-1s-pr-eat-app-fv 9.hunger 7-food
'He is eating food because of hunger'

D'autres langues ont une variété de marqueurs selon les rôles concernés. En tukang besi, langue austronésienne, le même marqueur –ako est utilisé pour des objets qui ont un rôle sémantique de bénéficiaire, d'instrumental ou de but, mais il existe dans la langue des marqueurs spécifiques pour les rôles sémantiques comitatif –ngkene, allatif –isi et locatif –mi.

‘354 a. no-helo'a-ako te ina-no bénéficiaire/récepteur
3R-cook-APPL. CORE mother-3POSS
'They cooked for their mother'

b. no-hugu-ako te poda-no instrumental
3R-chop-APPL. CORE knife-3POSS
'They chopped with their knives'

c. no-mate-ako te buti circonstanciel
3R-die-APPL. CORE fall
'They died in a fall'

d. no-lemba-ako te karia'a but
3R-carry-APPL. CORE festival
'They carried (something) for the festival'
’ ‘355 no-kede-ngkene te ompu-no comitatif
3R-sit-COM.APPL. CORE grandparents-3POSS
'They sat with their grandparents'
356 no-wil(a)-isi te ama-su allatif
3R-go-ALL.APPL. CORE father-1POSS
'They visited my father'
357 no-kede-mi te kadera locatif
3R-sit-LOC.APPL. CORE chair
'They sit on the chairs'

Certaines langues associent à chaque rôle sémantique précis un marqueur particulier. Peterson (1999) identifie sept marqueurs applicatifs différents qui renvoient chacun à des rôles sémantiques spécifiques en haka lai (langue tibéto-birmane, du sous-groupe Kuki-Chin).

Quel que soit le traitement que la langue fait en ce qui concerne le marquage des différents rôles sémantiques qui entrent dans ce type de constructions, on reste toujours dans des constructions de type applicatif. Si l'on reprend les exemples du tukang besi (354 à 357), bien que l'on n'ait pas les contreparties non applicatives, on peut remarquer que les termes qui sont à droite du syntagme verbal prennent un marquage glosé par CORE, ils sont donc traités comme des arguments nucléaires du prédicat et ont des rôles sémantiques qui sont le plus souvent liés à des termes périphériques.

Ainsi, selon les langues, différents marqueurs sont attribués à des groupes de rôles ou à un rôle spécifique. Peterson (1999), dans son analyse des applicatives, dégage une tendance typologique que nous reprenons ci-dessous à titre informatif.

Jusqu'à présent, nous avons montré que les structures syntaxiques des verbes dérivés par un marqueur applicatif ne sont pas toujours identiques entre elles et que les rôles sémantiques qui peuvent être modifiés par cette dérivation sont variés. À l'intérieur de ces différentes possibilités, les constructions applicatives que nous considérons comme canoniques sont celles qui présentent une augmentation ou une réorganisation de la valence. Toutes les autres constructions applicatives mettent en jeu d'autres fonctions qui les rangent dans les constructions applicatives non canoniques que nous allons aborder. Avant de passer à ces constructions, nous allons présenter un cas particulier de constructions canoniques.