A – 3. Voix applicative à caractère obligatoire

Les constructions que nous allons présenter montrent une augmentation de la valence, c'est pourquoi nous les regroupons avec les constructions applicatives canoniques. Elles sont le plus souvent liées au rôle du bénéficiaire, mais l'introduction de ce participant implique nécessairement une dérivation applicative, car il n'existe dans la langue aucun autre moyen pour l'introduire dans la proposition. On parle dans ce cas de constructions applicatives obligatoires opposées aux autres constructions applicatives qui sont optionnelles.

Lorsque la construction applicative est optionnelle, on a le choix entre une construction où le rôle sémantique donné correspond à un terme périphérique traité syntaxiquement comme tel, le verbe ne portant pas de marque d'applicatif, et une construction de type applicatif où ce même terme est promu au statut d'objet.

‘358 a. poro cise ta horari
big house in live
He lives in a big house.

b. poro cise ø e-horari
big house APP-live
He lives in a big house.

Lorsque la construction applicative est obligatoire, le marqueur applicatif indique une modification de la valence, mais il s'agit également du seul moyen d'introduire ce type d'argument.

‘359 a. mi mu s‹-a-c‹on-b-on l-a-c‹itome
? NEG ASP-E2-sell-APP-A1 the-your-pig
Won't you sell me your pigs ?

b. * mi mu s‹-a-c‹on-ø ?a-c‹itom li vo?one
? NEG ASP-E2-sell-A3 your-pig the I(287)
Won't you sell me your pigs ?

c. * mi mu s‹-a-c‹on-ø ?a-c‹itom ta vo?on
? NEG ASP-E2-sell-A3 your-pig to I(287)
Won't you sell me your pigs ?

d. * mi mu s‹-a-c‹on-ø ?a-c‹itom k-u?un
? NEG ASP-E2-sell-A3 your-pig my-U?UN1
Won't you sell me your pigs ?

Ce type de construction applicative reste une applicative canonique dans laquelle une modification de la valence du prédicat peut être perçue. On peut également noter que ce type d'applicative est assez caractéristique des langues bantoues pour lesquelles les constructions non dérivées correspondantes ne peuvent être retrouvées que par des paraphrases mettant en jeu des structures phrastiques complexes. Dans la partie suivante, nous allons aborder les applicatives qui ont des fonctions particulières qui ne conduisent pas systématiquement à une modification de la valence syntaxique. Les modifications ont lieu sur le niveau sémantique et/ou pragmatique. Ces fonctions peuvent selon les langues ou selon les rôles sémantiques être corrélées avec une modification de la valence syntaxique. Mais, dans un but de clarté de la présentation, nous présenterons ces deux différentes fonctions lorsqu'elles sont le seul effet de la dérivation, tout en gardant à l'esprit que ces fonctions peuvent toutes être modulées ensembles.