A – 4. Les applicatives non canoniques

Les applicatives qui peuvent être décrites comme canoniques sont toutes les structures dérivées pour lesquelles on peut mettre en évidence une augmentation ou une réorganisation de la valence du prédicat (fonction syntaxique), dans lesquelles nous incluons les applicatives obligatoires que nous venons de décrire. Dans tous les autres cas, la dérivation applicative n'est pas considérée comme canonique. On trouve généralement deux modifications applicatives qui, lorsqu'elles interviennent seules, entrent dans ce type d'applicative.

Ainsi, la dérivation applicative peut dans certains emplois avoir uniquement un effet d'emphatisation (fonction pragmatique). On peut trouver dans certaines langues des dérivations applicatives qui, tout en maintenant la structure syntaxique du prédicat, modifient le rôle sémantique de l'argument périphérique (fonction sémantique).

Lorsque ces fonctions sont les seuls effets visibles d'une dérivation applicative, elles ne sont pas toujours considérées comme appartenant à la voix applicative. Cependant, différents éléments nous conduisent à les garder sous le champ de la voix. Tout d'abord, ces constructions sont, selon les langues, marquées par une forme identique à la dérivation applicative canonique. Ensuite, ces fonctions sont toujours associées à une augmentation de la valence sémantique 50 du prédicat dérivé. Même si les modifications ne sont pas visibles sur le plan syntaxique, l'argument périphérique devient, avec les fonctions applicatives sémantique et pragmatique, un argument obligatoire dans la construction. Enfin, au moins pour la fonction pragmatique, l'emphatisation d'un argument peut être effectuée de différentes façons. Dans les langues qui ont cette dérivation applicative à fonction pragmatique, la dérivation applicative devient une construction obligatoire pour les constructions emphatiques de certains arguments leur attribuant certaines caractéristiques objets leur permettant d'entrer dans des constructions emphatiques. Rappelons, également, que ces fonctions peuvent être reconnues dans les applicatives canoniques et donc, en fait, être cumulées avec la fonction syntaxique de la voix applicative.

Le plan de cette section suivra l'énumération des constructions applicatives non canoniques qui vient d'être faite, à savoir, la fonction pragmatique d'emphatisation et la fonction sémantique de modification du rôle de l'argument.

Notes
50.

cf. chapitre 2, B – 2.