B – La voix applicative en wolof

Avant de rentrer dans le détail des constructions applicatives du wolof, nous voulons rappeler quelques particularités de cette langue qu'il est important d'avoir à l'esprit avant de décrire les mécanismes des voix applicatives.

La dérivation applicative conduit, en wolof, avec certains rôles sémantiques, à une augmentation de la valence syntaxique du prédicat. Ainsi, dans les exemples que nous allons donner, nous trouverons de nombreux cas de verbes ditransitifs. Nous voulons donc revenir sur les caractéristiques des verbes ditransitifs 51 dans cette langue, et notamment rappeler qu'il n'existe pas de hiérarchisation syntaxique ou sémantique entre les deux objets.

L'ordre des objets se fige uniquement dans des contextes particuliers d'emphatisation.

Position 1 Position 2
Objet nominal (datif) Objet nominal (patient)
Objet nominal (topique) Objet nominal
Objet pronominalisé Objet nominal

La seule hiérarchisation des objets des verbes ditransitifs se trouve lorsque les deux objets sont repris sous forme de clitique. Cette hiérarchisation n'est pas dépendante du caractère humain, animé ou non animé des objets, mais de la personne et du nombre. Dans le tableau 39, nous reprenons cet ordre des clitiques objets où l'on voit que la deuxième personne du singulier précède la première personne, puis viennent les 2e et 1ère personnes du pluriel et enfin les 3e personnes pour lesquelles celle du pluriel précède celle du singulier.

Singulier Pluriel Pluriel Singulier
2e pers. 1ère pers. 2e pers. 1ère pers. 3e pers. 3e pers.
la > ma > leen > ñu > leen > ko
Notes
51.

Pour de plus amples détails, cf. chapitre 2 D – 3.