B – 2.1. Les rôles sémantiques

L'applicatif –e permet de modifier le statut des arguments qui ont un rôle sémantique instrumental, locatif ou de manière et parfois même de temps. À la différence du bénéficiaire pour le suffixe –al, aucun de ces rôles ne nécessite de construction applicative pour être introduit dans une proposition. L'instrumental est introduit par la préposition ak, les différents locatifs par ci et la manière à l'aide du marqueur de classe n– qui introduit les subordonnées de manière. En ce qui concerne le temps, les arguments temporels ne sont pas toujours marqués, cependant il existe un marqueur de subordination temporelle ou hypothétique b–. Les exemples suivants sont répartis selon le rôle sémantique de l'argument affecté par la dérivation en –e.

  • instrumental
‘385 a. Xale baa ngi fo ak mbegeem. (Fal)
enfant déf.Prés. Prés. jouer avec cerceau-poss3S
L'enfant joue avec son cerceau.

b. Gànnaay kenn waru koo foye. (Fal)
arme personne devoir-nég. 3S-d.v. jouer-e
On ne doit pas s'amuser avec une arme.’ ‘386 a. Añ nañu ak ceebu jën. (Church)
déjeuner P3P avec riz-conn. poisson
Ils ont déjeuné avec du riz au poisson.

b. Añe nañu ceebu jën. (Church)
déjeuner-e P1P riz-conn. poisson
C'est avec du riz au poisson que nous avons déjeuné.’
  • manière
‘387 a. Jaay ma walaat ci meew mi ! (Fal)
vendre-imp. 1S quart loc. lait déf.
Vends-moi un quart de litre de lait !

b. Duma leble, teew-mi-teew laay jaaye. (Fal)
ENég1S vendre.à.crédit comptant EC1S-inacc. vendre-e
Je ne fais pas crédit, je vends au comptant.’ ‘388 a. Li leen boole amul maana.
rel. 3P semer.la.discorde avoir-Nég3S importance
L'objet de leur discorde est sans importance.

b. Alalam ji, amin wu sell la ko ame. (Fal)
fortune-poss3S déf. façon jonc. ê.irréprochable EC3S 3S avoir-e
Sa fortune, c'est de façon irréprochable qu'il l'a acquise.’
  • locatif
‘389 a. Ellëg, kenn du jàng. (Fal)
demain personne ENég3S apprendre
Demain, personne n'étudiera.

b. Podoor la jànge tukulóor. (Fal)
Podoor EC3S apprendre-e poular
Il a appris le poular à Podor.’ ‘390 a. Bi xale yi nówee, mu may leen ñu lekk. (Contes)
temp. enfant déf.P venir-ANT N3S donner 3P N3P manger
Quand les enfants arrivèrent, elle leur donna à manger.’ ‘391 Jamanoy tàngaay, ci teraas bi lañuy lekke. (Fal)
époque-y chaleur loc. terrasse déf. EC1P-inacc. manger-e
Pendant la chaleur, nous mangeons sur la terrasse.’
  • temps
‘392 a. Tabax bi ñuy tabax ci bayaal bi kowe na lool. (Fal)
construction déf. N3P-inacc. construire loc. place déf. ê.haut-e P3S très
Le bâtiment qu'on construit sur la place publique est très haut.

b. Bés bi mu tabaxewoon këram... (Church)
jour rel. N3S construire-e-PASSÉ maison-poss3S
Le jour où il a achevé la construction de sa maison...’ ‘393 a. soo xëyee nga dem ca tool ya, (Contes)
hyp.-N2S partir.le.matin.-ANT N2S partir loc. champ déf.P
si tu pars tôt tu iras aux champs,

b. Ndax takk nga bés bi mu deme ? (Fal)
inter. attacher P2S jour déf. N3S partir-e
As-tu retenu le jour de son départ ?’

Malgré ce que montrent les exemples ci-dessus, la dérivation en –e n'est pas aussi régulière. Dans les sections suivantes, nous allons reprendre les rôles sémantiques pour lesquels la dérivation n'est pas systématique ou n'est pas toujours identifiable.