A – 1.5. Récapitulatif

Dans cette présentation des suffixes impliquant des situations à plusieurs participants, nous avons montré que ces morphèmes établissent une relation particulière entre les participants. Ainsi, –andoo indique soit que les deux sujets réalisent simultanément une même action sans qu'il y ait forcément d'accord ou d'intention particulière entre les deux agents, soit qu'une même action est réalisée sur plusieurs objets de façon simultanée. Le marqueur –oo marque la réciprocité, mais les caractéristiques de cette dérivation doivent être mieux analysées, puisque nous avons vu que selon le contexte les propositions peuvent être interprétées comme des actions collectives.

Les deux marqueurs –e et –ante se répartissent deux situations réciproques que nous avons distinguées comme des événements naturellement réciproques (–e) et des événements prototypiques réciproques (–ante), ce dernier marquant également les actions chaînées et successives à alternance d'agents.

Les particularités sémantiques dégagées pour ces dérivations mettent en avant une distinction simultanéité vs. autres propriétés temporelles.

simultané autres aspects
Situations collectives –andoo –oo (rare)
Situations réciproques –e –oo
–ante

Dans la section suivante, nous présentons les données typologiques sur les marqueurs polysémiques d'actions collectives et réciproques.