B – 2. Les fonctions de la voix antipassive

Cooreman dégage une fonction générale à toutes les antipassives prises en compte dans cette analyse qu'elle définit comme les antipassives de type 1, c'est-à-dire les constructions antipassives qui ne sont pas dépendantes de contraintes syntaxiques (élision du sujet dans les propositions coordonnées, création de pivot…) qui sont, dans ce cas, particulières aux langues ergatives.

‘“The antipassive which is used for semantic/pragmatic reasons is best described as indicating a certain degree of difficulty with which an effect stemming from an activity by A on an identifiable O can be recognized.”(Cooreman, 1994 : 51)’

De plus, quelle que soit la forme de la construction antipassive (canonique (526 et 529) vs. non canonique (527 et 528)), la fonction véhiculée par le marqueur peut affecter les valeurs aspectuelles du prédicat. Le procès est décrit comme incomplet ou non-ponctuel. L'activité est perçue sans commencement ou conclusion perceptible. L'utilisation de l'antipassif permet de donner, selon les langues, à l'événement les aspects suivants :

  • itératif ou sens habituel (526, 527 et 528)
  • progressif et continuatif, imperfectif (529)
  • eskimo (Cooreman, 1994 : 57)
‘526 a. inuit tuqup-pai.
people.ABS kill-VTR.IND.3SG.ERG.3PL
He killed the people.

b. inun-nik tuut-si-vuq.
people.INSTR kill-AP-VINTR.IND./3SG.ABS
He killed people.’
  • tzutujil (Dayley, 1985 : 346)
‘527 ja d'oktoor ja xuuli qas utz nq'omaani.
the doctor who arrived.here very well 3SG.ABS.cure.AP
The doctor who arrived here cures very well.’ ‘528 ja nuutee7 b'aráata nk'ayin wi7.
the my.mother cheaply 3SG.ABS.sell.AP EMPH
My mother sells cheaply (i.e. at low prices).’
  • chamarro (Cooreman, 1994 : 58)
‘529 a. Hu-mantieni i banku.
ERG.1SG-grasp the bench
I grasped the bench.

b. Man-mantieni yo' nu i banku.
AP-grasp 1SG.ABS OBL the bench
I held on to the bench.’

Ensuite, selon la structure de la construction antipassive, on peut trouver des fonctions différentes. Nous commençons par la fonction liée aux constructions antipassives canoniques, puis nous passons à la fonction liée aux constructions antipassives non canoniques.