A – Les constructions à possession externe (CPE)

La définition utilisée pour caractériser ces constructions est celle proposée par Payne et Barshi (1999), qui permet d'inclure dans ces constructions les constructions à 'possessor raising', dont font partie les constructions à 'datif possessif' des langues romanes.

‘“…external possession (EP) to be constructions in which a semantic possessor-possessum relation is expressed by coding the possessor (PR) as a core grammatical relation of the verb and in a constituent separate from that which contains the possessum (PM).”(Payne et Barshi, 1999 : 3)’

Ces constructions ont donc comme point commun de dissocier dans des constituants différents le possesseur du possédé. Cette caractéristique est respectée en wolof puisque le possesseur est représenté par le constituant sujet et le possédé par le constituant objet. En ce qui concerne les prédicats affectés par ces constructions, on peut également noter que tous les prédicats peuvent, selon les langues, entrer dans ces constructions, mais que les prédicats privilégiés sont les verbes intransitifs, et, parmi les intransitifs, les verbes non accusatifs. Un autre point important relevé dans cette typologie dressée par Payne et Barshi (1999) concerne la structure argumentale non attendue de ces constructions. Les différentes stratégies mises en œuvre dans les différentes langues qui présentent ces constructions ont comme point commun, si l'on met de côté trois types de constructions à possession externe (incorporation, possédé en position de chômeur et utilisation de dérivation applicative), un argument en plus de ce que le prédicat devrait régir : les prédicats intransitifs prennent deux arguments et les transitifs en régissent trois. Autrement dit, ces constructions présentent la même structure valencielle que les propositions dérivées en –le du wolof. Nous reviendrons sur le problème des constructions à possession externe obtenues par dérivation applicative. Nous allons tout d'abord présenter brièvement une à une les différentes stratégies utilisées. Pour de plus amples détails sur chacune de ces stratégies et les constructions à possession externe en général, nous renvoyons à Payne et Barshi eds. (1999) External Possession, ouvrage qui sert de principale référence à cette section.