Les trois bossus.

Il y avait un bossu, qui avait une femme bossue. Mais sa femme bossue avait deux amants bossus. Ainsi ils étaient trois hommes bossus. Ils restèrent un certain temps dans cette situation. Puis le mari de la femme partit en voyage.

La femme bossue alla trouver le premier amant bossu et lui dit :

- Mon mari est allé en voyage, viens ce soir à la maison:

Elle alla voir l'autre amant et lui dit :

- Mon mari est allé en voyage, viens ce soir à la maison.

Le soir arriva, les deux amants arrivèrent en même temps dans la maison. Ils s'essayèrent sur le lit et commencèrent à converser.

Par malheur l'un d'eux remua sa jambe qui toucha l'autre.

Celui-ci lui dit : camarade, tu m'as blessé ! - L'autre lui répondit : comment t'ai-je blessé ? Je n'ai fait que remuer ma jambe et tu dis que je t'ai blessé ! camarade toi aussi ! je ne t'ai pas blessé !

L'autre bossu lui dit : C'est ce que tu dis ?

L'autre lui répondit : Oui ! Oui !

Ils se jetèrent l'un sur l'autre dans la chambre.

La femme bossue se leva, elle tenta de les séparer.

Mais chacun des deux bossus tomba sur le sol, leurs bosses se brisèrent et ils moururent. Or dans ce pays, personne ne voulait enterrer les bossus.

La femme bossue s'inquiéta beaucoup, elle ne savait quoi faire. Elle sortit de sa maison et aperçut un Maure sur son chameau.

Elle l'interpella et lui dit. :

- « Je voudrais te payer pour que tu m'enterres ce bossu mort », cependant qu'elle a caché l'autre bossu mort sous le lit.

Après accord, le Maure fit monter le cadavre sur son chameau.

La femme lui dit : un bossu est très difficile à enterrer ! Tu risques de le retrouver ici.

Le Maure lui répondit : Si je l'enterre, il ne pourra pas revenir.

Le Maure prit le bossu, le mit sur le chameau et alla l'enterrer. Mais avant son retour, la femme retira l'autre cadavre et le plaça devant la porte de la chambre.

Quand le Maure s'approcha de la porte de la maison, la femme frappa des mains et lui dit : Je t'avais dit qu'il était difficile d'enterrer un bossu, le voilà qui est revenu !

Le Maure répondit : le bossu est rapide ! mais laisse que je le ramène, je crois qu'il ne reviendra plus. Il prit l'autre cadavre, le fit monter sur le chameau, alla creuser un profond fossé et l'y enterra. Ensuite lorsqu'il s'approcha de la porte de la maison, il rencontra le mari (bossu) de la femme qui rentrait de voyage ; il lui asséna alors un grand coup de pelle. Au moment où la femme intervenait : « Non c'est mon mari ! » le Maure renouvela son coup de pelle, le mari tomba mort.

Et le Maure l'emmena au cimetière pour l'enterrer !