Pourquoi certaines jeunes filles de Ngor restent sans mari

Si vous avez l'habitude d'observer, vous verrez que, quelques fois, il y a des femmes qui restent jeunes filles, jusqu'à ce qu'elles vieillissent et meurent, sans avoir jamais été mariées.

Cela a une cause ; ici à Ngor même, il s'était passé une chose dans le temps et qui clarifie ce problème-là. Les vieux racontent cela jusqu'à ce jour où nous sommes et personne ne peut le, démentir. Oui ! Oui !

On dit alors qu'il y avait un pêcheur qui habitait la plage. Il allait pêcher et revenait, allait et revenait jusqu'à ce qu'Allah fasse qu'il ait une femme. Il vécut avec elle, vécut avec elle pendant environ dix ans, sans jamais avoir eu d'enfant.

La chose lui faisait très mal, très mal, parce que ceux avec qui il habitait, n'accordaient aucune considération à sa parole. Il avait À l'habitude quand il allait pêcher, d'accoster l'île vers “yoor yoor 78 “, avec sa pirogue; il se reposait un peu pour se lever ensuite ; il mettait sa pirogue en mer, si la prise n'était pas bonne, il repêchait, si la pêche était bonne, il rejoignait sa femme. Quelquefois il revenait dans la nuit et seule sa femme l'aidait à tirer la pirogue.

Un jour qu'il avait accosté l'île, pour se reposer, il s'endormit. Dans son sommeil, il rêvait et dans son rêve il ne se plaignait que de sa douleur : celle de n'avoir pas d'enfant. Il se trouve que pendant son sommeil, et son rêve, un vieil homme était venu et l'écoutait. Le vieil homme avait une longue barbe très blanche et les cheveux très blancs. Il le réveilla. Le pêcheur se leva. Après les salutations, le vieil homme lui apprit que c'était lui Bourtengeen 79 .

Il ajouta : “Je suis au courant de ta douleur, je connais ta préoccupation et je veux aussi t'aider car j'en ai la possibilité “.

Bourtengeen dit encore : “Je ferai que tu aies un enfant, ce sera une fille. Quand elle viendra au monde, tu lui donneras le nom de Mbeex80. Mais cela je le ferai à condition que tu acceptes ce que je vais te dire “.

Le pêcheur lui dit : “Parle et je suivrai tout ce que tu dis “.

Bourtengeen dit : “Une seule chose : quand Mbeex sera grande, elle ne devra pas se marier. Elle ne devra pas avoir d'autre mari que moi. Je ne la prendrai pas pour qu'elle me rejoigne ; elle restera entre vos mains, toi et ta femme ; mais elle ne devra pas avoir un autre fiancé, elle ne devra pas avoir un mari, si ce n'est moi. “

Le pêcheur accepta :

“Ne te fais pas de souci pour cela, c'est comme tu le dis que cela se passera. “

Bourtengeen disparut instantanément. Le pêcheur, à son tour, mit sa pirogue en mer.

Un an après, la femme du pêcheur eut un enfant, c'était une fille. Le pêcheur lui donna le nom de Mbeex. Les années venaient et passaient, et Mbeex grandissait, les années venaient et passaient, et Mbeex devenait plus grande, les années venaient et passaient et Mbeex devint une jeune fille en âge de prendre mari. Elle était d'une beauté que personne n'avait jamais vue et les gens pensaient même que dans le monde entier il n'existait pas de femme égalant Mbeex en beauté.

Ce qu'elle aimait le plus était de s'asseoir sur les rochers au bord de la mer et de faire face à l'île. Les hommes du village n'osaient pas la courtiser, à cause de sa beauté extraordinaire.

Un jour, un riche commerçant qui habitait le village de l'autre côté, vint courtiser Mbeex, A chaque fois qu'il venait, il laissait entre les mains du père et de la mère de Mbeex beaucoup d'argent. A chaque fois il faisait ainsi.

Un jour vint, le père de Mbeex décida de donner en mariage sa fille au commerçant. A cause de la richesse, le pêcheur oublia sa parole.

Ainsi un vendredi, le mariage fut fait, mais dans la même journée, avant le coucher du soleil, Mbeex tomba malade.

La maladie très rapidement la pénétra et l'alita. La maladie devint grave, très grave, si grave que l'on pensait même que Mbeex ne passerait pas la nuit. Le père eut extrêmement peur, son esprit revint sur le pacte qu'il avait noué avec Bourtengeen. Immédiatement, il appela les gens pour que le mariage fut défait.

Le mariage fut alors rompu. Mbeex commença à se sentir un peu mieux. Mais la maladie ne l'avait pas encore quittée complètement.

Dans la nuit, le père de Mbeex mit sa pirogue en mer, ce qu'il' ne faisait pas souvent. Les gens furent un peu désemparés. Ils parlèrent de l'accompagner. Il refusa.

Après avoir longtemps pagayé, il arriva à l'île ; fatigué, il s'étendit sous l'arbre contre lequel il se mettait d'habitude et s'endormit.

Ainsi Bourtengeen le réveilla, lui rappela qui il était et ajouta : “tu as accepté de toi-même et tu as vu toi-même, tu as refusé de toi-même et tu as vu de toi-même “Bourtengeen lui dit : “Si tu veux que Mbeex se lève, avant de mettre pied-à-terre remplis ton Mbatu81 d'eau de mer que tu verseras sur elle dès ton arrivée ; ainsi elle se lèvera. “

Le père de Mbeex répondit : “En effet comme tu as parlé, ainsi je ferai.”

Bourtengeen lui redit : “Et n'oublie jamais que Mbeex ne doit avoir d'autre fiancé que moi, elle ne doit pas avoir d'autre mari que moi. “Bourtengeen n'attendit même pas que le pêcheur lui réponde pour disparaître.

Le pêcheur mit alors sa pirogue en mer. Il pagaya, et lorsqu'il fut en vue de la plage, il remplit le mbatu d'eau de mer comme on le lui avait dit, et après avoir tiré la pirogue, il prit le mbatu et vint trouver Mbeex là où elle était couchée ; il versa sur elle l'eau de mer. Mbeex se leva brusquement comme si elle n'avait jamais rien eu. La fièvre disparut totalement. Les gens qui assistaient Mbeex, furent stupéfaits ; ils reconnurent en vérité que Mbeex n'était pas une simple créature.

Le père, depuis, refusa d'entendre parler des problèmes de mariage concernant sa fille.

Mbeex également semblait totalement ignorer ces choses. Elle semblait comme possédée : chaque soir, elle se faisait belle et se dirigeait vers les rochers ; elle marchait pieds nus le long de la plage. Quand elle arrivait aux rochers, elle s'asseyait seule, tournée vers la mer et faisant face à l'île. Elle restait ainsi des heures et quelquefois c'est la nuit qui la faisait fuir. Les gens disaient que Bourtengeen était son amant.

Mbeex continua ainsi jusqu'à ce que son père rejoigne Allah, elle continua ainsi jusqu'à ce que sa mère aille rejoindre son père. Elle vieillit et mourut sans jamais s'être mariée.

Notes
78.

Yoor-Yoor : le temps qui se situe entre 10 et 11 heures.

79.

C'est le nom du génie habitant l'île (roi de l'île littéralement) célèbre pour ses pouvoirs. Il peut rendre la mer pleine de poissons ou quand il est en colère, rendre la mer furieuse.

80.

Mbeex : signifie eau de mer.

81.

Mbatu : récipient fait à partir de la calebasse découpée en deux et chaque partie servant de récipient pour boire ou pour écoper l'eau dans les pirogues.