Université Lumière – Lyon 2
Ecole doctorale de Sciences économiques et de gestion
Faculté de Sciences économiques et de Gestion
Département des Sciences de gestion
EUGINOV
Ecole universitaire de gestion Innovante
Vers la notion de stratégie proactive : éléments de définition et de mise en œuvre
Thèse de doctorat en Sciences de gestion
Mention gestion socio-économique des entreprises et des organisations
sous la direction de Marc BONNET
présentée et soutenue publiquement le 12 juillet 2002
Devant un jury composé de :
Marc BONNET, Professeur de l’Université Lyon 2
Henri SAVALL, Professeur de l’Université Lyon 2
Claude GENOT, Professeur de l’Université d’Evry
Claude JAMEUX, Professeur de l’Université de Chambéry
Tugul ATAMER, Maître de conférence HDR de l’Ecole Normale de Lyon
Henri TALASZKA, Président Directeur Général d'une entreprise de traitement et de conditionnement de poisson.

A Marguerite

« Come scoglio immoto resta
contra i venti e la tempesta
cosi ognor quest’alma è forte
nella fede e nell’amor. »
Così Fan Tutte

Remerciements

Pour nous avoir guidé tout au long de notre travail, nos remerciements s’adressent à Monsieur le Professeur Marc BONNET, Directeur de notre recherche. La somme d’expérience et de connaissances qu’il nous a transmise au cours de ces quatre dernières années s’est révélée un apport précieux et nous a permis d’enrichir sans cesse notre démarche. Qu’il soit ici assuré de notre reconnaissance pour les nombreux rendez-vous qu’il nous a accordés ainsi que pour le temps qu’il a bien voulu nous consacrer.

Par son implication dans cette thèse en qualité de rapporteur Monsieur le Professeur Tugrul ATAMER honore notre travail, ce dont nous lui savons gré.

Monsieur le Professeur Claude GENOT nous a fait également l’honneur d’accepter cette charge, et nous lui en sommes profondément reconnaissant.

Monsieur le Professeur Claude JAMEUX a bien voulu également nous consacrer une partie de son temps en s’associant à cette charge, ce dont nous le remercions.

Le fait que Monsieur le Professeur Henri SAVALL préside ce jury est pour nous gage, à la fois, de fierté et de gratitude. Les quatre années passées au sein de son institut symboliseront, tout au long de notre parcours, une étape pleine d’enseignements profitables. La rigueur scientifique ainsi que l’exigence manifestées par l’ensemble des personnes de l’ISEOR ont été pour nous sources et moteurs de découverte, de progression et de maturité professionnelle. Le congé de thèse qu’il a bien voulu nous accorder a été un moment privilégié qui nous a permis de finaliser notre recherche, ce dont nous le remercions encore.

En siégeant dans ce jury, Monsieur Henri TALASZKA a accepté d’apporter son point de vue de praticien expérimenté. L’intérêt qu’il accorde à notre sujet de recherche, la confiance qu’il nous a manifestée lors de notre intervention dans entreprise qu’il dirige nous ont beaucoup touché. Nous tenons à l’en remercier chaleureusement.

Madame Isabelle BARTH nous a prodigué nombre de conseils éclairés dans la phase d’achèvement de cette thèse et nous a permis de la mener à bien. Notre reconnaissance lui est acquise.

Sans le soutien, les conseils, l’implication et l’énergie dépensée par Madame Renée MIGNOT, cette thèse n’aurait sûrement jamais vu le jour. Ces quelques lignes ne refléteront jamais tout ce que nous lui devons en tant que chercheur mais aussi à titre personnel.

Il est enfin des personnes qui, bien qu’extérieures au processus de recherche, nous ont accompagné et soutenu amicalement tout au long de notre cheminement. Qu’Alain et Michelle DEVEAU, Carine RIAL et Eric WALLENBROCK, Isabelle et Didier SOLAS, Jimmy, Leslie, Muriel et Olivier OCLER, Séverine BERGERON, Laurette LAURENT, Marie-Pierre POMMATHIAUX, Géraldine BRUNEL et Michelle DELORME (malgré les océans et les kilomètres qui nous séparent) acceptent nos remerciements et toute notre reconnaissance.

Résumé

Les deux dernières décennies ont été caractérisées par l‘émergence d’un environnement dont la complexité s’accroît, tant pour les entreprises que pour les managers. Les concepts de globalisation, de downsizing, de fusions-acquisitions ou de management de la qualité totale contraignent les managers à conduire des stratégies de plus en plus proactives, les stratégies purement proactives étant, à terme, vouées à l’échec. Or, les modèles dominants en matière de gestion n’accordent que peu d’intérêt à la proactivité, exposant ainsi les entreprises à une vulnérabilité accrue et affectant directement leur pérennité.

Nous estimons que la notion de proactivité managériale peut se décliner en différents éléments qui permettent de positionner précisément l’entreprise dans son environnement et par rapport à ses concurrents. Parallèlement, et d’un point de vue théorique, le concept de proactivité joue un rôle de plus en plus prégnant dans le domaine de la gestion et du management. Cependant, il semble que ce concept ne fasse pas encore l’objet d’une définition satisfaisante. En conséquence, les composantes d’un management proactif méritent d’être identifiées de façon claire et précise. Afin de progresser dans cette direction, et dans un premier temps, notre recherche sera cadrée sur la genèse de la proactivité, et sur une proposition de définition affinée de ce concept, en vue d’aider à comprendre dans quelle mesure il peut assurer le développement et al pérennité des entreprises.

Notre démarche se propose d’établir les prémices d’une stratégie proactive, mobilisatrice de l’énergie des acteurs, tant internes qu’externes et garante de la mise en place d’un processus d’anticipation et d’intégration stratégiques.

Mots clés : Management proactif, Toilettage socio-économique, Vigilance, Objectifs stratégiques, Concertation, Synchronisation, Stratégie linéaire, Stratégie adaptative, Avantages, distinctifs, Pilotage, Fertilité croisée, Recherche-intervention, Métaphores structurelles, Métaphores sémantiques, Stratégie proactive, Potentiel de situation, propension, Unités actives, Energie