Partie introductive : Présentation de la recherche

0.1. Motifs de la recherche

Les deux dernières décennies ont été caractérisées par l'émergence d'un environnement dont la complexité s'accroît, tant pour les entreprises que pour les managers. Les concepts de globalisation, de downsizing, de fusions-acquisitions ou de management de la qualité totale contraignent les managers à conduire des stratégies de plus en plus proactives, les stratégies purement réactives étant, à terme, vouées à l'échec. Or, les modèles dominants en matière de gestion n’accordent que peu d’intérêt à la proactivité, exposant ainsi les entreprises à une vulnérabilité accrue et affectant directement leur pérennité.

Nous estimons que la notion de proactivité managériale peut se décliner en différents éléments qui permettent de positionner précisément l’entreprise dans son environnement et par rapport à ses concurrents. Parallèlement, et d'un point de vue théorique, le concept de proactivité joue un rôle de plus en plus prégnant dans le domaine de la gestion et du management. Cependant, il semble que ce concept ne fasse pas encore l’objet d’une définition satisfaisante. En conséquence, les composantes d'un management proactif méritent d’être identifiées de façon claire et précise. Afin de progresser dans cette direction, et dans un premier temps, notre recherche sera cadrée sur la genèse de la proactivité, et sur une proposition de définition affinée de ce concept, en vue d’aider à comprendre dans quelle mesure il peut assurer le développement et la pérennité des entreprises.

D’un point de vue plus pragmatique, les entreprises ont été confrontées ces dernières années à des phases de restructuration récurrentes et difficiles à mettre en œuvre. Ces actions ont prouvé que la majorité des modèles de management, et notamment ceux d’origine anglo-saxonne, n’intègrent pas encore suffisamment le concept de proactivité. Notre étude s’attachera donc à poser les limites de ces stratégies en termes d’adaptation, de flexibilité, d’anticipation. Nous serons ainsi amenés à proposer une stratégie de changement inspirée de la proactivité et visant à instaurer un processus permettant d’assurer à la fois le développement de l’entreprise en protégeant et en stimulant les emplois qu’elle génère et sa pérennité dans le long terme, en équilibrant la création de potentiel et les résultats immédiats.

La mise en place d’un processus de toilettage socio-économique, associé à une vigilance accrue, portant sur les signes émis dans l’environnement sont les premiers pas vers l’élaboration et la mise en œuvre de la proactivité dans la gestion des entreprises.

Notre démarche se propose d’établir les prémices d’une stratégie proactive, mobilisatrice de l’énergie des acteurs, tant internes qu’externes et garante de la mise en place d’un processus d’anticipation et d’intégration stratégiques.