0.2. Définitions de base et hypothèse centrale

Notre thèse s’est structurée autour d’une hypothèse centrale, synthèse de nos convictions, qui constitue le point d’orgue de nos travaux, et sur lesquelles nous souhaitons obtenir l’adhésion du lecteur.

Hypothèse centrale :

  • La mise en place d’un management proactif, intégrant à la fois un toilettage socio-économique et un processus de vigilance, doit permettre à l’entreprise d’améliorer ses résultats immédiats et de développer son potentiel à long terme tout en préservant les emplois à travers l’atteinte d’objectifs stratégiques concertés et démultipliés.

Les définitions qui suivent permettent de mieux appréhender la signification des termes contenu dans de cette hypothèse :

  • Management proactif  : mode de management intégrant des outils permettant d’anticiper les changements environnementaux et s’assurant du pilotage des actions mises en œuvre pour atteindre les objectifs stratégiques fixés par l’organisation.
  • Toilettage socio-économique  : maintenance ou remise en état de fonctionnement des objets matériels ou immatériels d’une organisation, tels que structures, procédures et comportements, qui subissent des dégradations au fil du temps.
  • Vigilance  : surveillance aiguë, particulièrement active et efficace de l’environnement interne et externe de l’organisation pour en extraire des informations utiles au pilotage stratégique et opérationnel de l’organisation.
  • Résultats immédiats  : résultats comportant des rubriques de coûts visibles et de produits visibles mesurés et perçus par les acteurs. Se dit notamment du résultat économique à court terme, tel qu’il apparaît en comptabilité dans ledit compte de résultat de l’entreprise.
  • Potentiel (création de potentiel)  : concerne les actions qui produiront des effets positifs différés sur les résultats immédiats des exercices suivants. Il est constitué d’investissements matériels et surtout d’investissements immatériels.
  • Objectifs stratégiques  : objectifs plus ou moins explicités et reconnus par le groupe d’acteurs et que l’entreprise ou l’organisation veut atteindre dans un délai maximal de trois à cinq ans.
  • Concertation  : caractérise les types d’échanges d’informations entre acteurs qui permettent de définir un objectif opérationnel ou fonctionnel commun, à réaliser sur une période déterminée et des règles du jeu de coopération.
  • Démultiplication  : méthode consistant à s’assurer que les actions mises en œuvre au niveau le plus fin de l’organisation ont un lien avec les objectifs stratégiques à atteindre.

Cette hypothèse s’inscrit dans une logique de développement durable d’un management proactif dans l’organisation mais vise aussi à démontrer que certaines variables de management doivent être maîtrisées afin d’atteindre un niveau de proactivité adéquat.