0.3. Finalité et positionnement de la recherche

Nous développons ici le choix de notre objet de recherche et le positionnement de notre thèse dans la théorie socio-économique des organisations.

0.3.1. Objet de la recherche

Notre objet de recherche consiste en l’étude des conditions d’émergence et de dynamisation des stratégies proactives dans les organisations au travers de la maîtrise de concepts et d’outils de management.

Pour affiner plus en profondeur cet objet, nous avons opté pour une démarche divisée en trois axes. Dans un premier temps, nous avons choisi de retracer le concept de stratégie depuis son origine, de définir ce qu’il recouvre et d’illustrer les raisons pour lesquelles une définition plus poussée de la proactivité s’avère nécessaire. Nous avons ensuite procédé au positionnement méthodologique de notre recherche en introduisant les bases d’un processus de définition de concepts managériaux avec, comme point d’appui principal, l’utilisation des métaphores. Nous avons enfin formulé des propositions concrètes destinées à favoriser l’émergence et l’essor de stratégies proactives dans les organisations, afin de tracer un sentier de croissance assurant une pérennité certaine.

Notre approche s’est voulue transformative, puisque, en interaction avec l’organisation, nous avons puisé dans les échanges établis avec les acteurs de terrain les éléments nécessaires à notre démonstration.

Notre démarche de recherche est bien à qualifier de transformative puisque, loin de supposer une neutralité du chercheur, elle revendique pour lui un parti pris : celui de coproduire avec les acteurs de l’entreprise les éléments nécessaires à l’émergence d’une stratégie proactive.

Notre recherche se propose d’apporter des éléments de réponse structurés à un certain nombre d’enjeux que nous rappelons ici :

  • Déterminer et étudier les composantes d’une stratégie proactive,
  • Identifier les liaisons et les interactions entre ces différents composantes,
  • Proposer un modèle de définition des concepts en sciences de gestion,
  • Comprendre comment mettre en œuvre les éléments nécessaires à la proactivité.

Toute notre démarche s’est organisée et a été conduite à travers un angle d’analyse particulier : celui de l’analyse socio-économique.