0.3.2.2. L’ISEOR (Institut de Socio-économie des Entreprises et des Organisations)

Nous présentons ici l’ISEOR car nous concevons l’apport de cet institut comme l’un des fondements de notre recherche, dans la mesure où il constitue un véritable vivier d’intervention et de mémorisation des pratiques des organisations et de leurs acteurs.

Il a été crée en 1976 par Henri Savall, qui en partage désormais la direction avec Véronique Zardet.

Nous avons conduit nos recherches en tant qu’intervenant-chercheur intégré à l’ISEOR. Les interventions menées sous son égide sont conduites en équipes et donnent lieu à une grande diversité dans les formes de prestations servies par les intervenants. Ils peuvent être seuls, en binômes, en équipes de plusieurspersonnes selon le type d’organisation concernée et le contrat d’intervention.

Nous sommes conscients que se pose alors le problème de la contribution personnelle du chercheur dans le cadre de cette action collective. Nous insistons ici sur le fait que, si le travail d’équipe des chercheurs vise à obtenir la réussite d’une conduite de changement dans une organisation, chacun se focalise sur des problématiques différentes et applique un processus de recherche spécifique.

Personnellement, nous nous sommes intéressés au concept de proactivité tandisque dans une même intervention, nos collègues chercheurs ont travaillésur la maîtrise des NTIC (Nouvelles Technologies d’Information et de Communication) ou le management des personnes de très faible qualification.

Nous avons bénéficié d’un apport certain, fruit d’un travail en équipe que nous ne renions pas, mais la logique de développement et le choix du traitement de la problématique de cette thèse nous sont propres.

Le déroulement de notre recherche et ses principales étapes nous ont semblé mériter un développement assez large, qu’il n’était pas loisible de présenter dans l’introduction de notre thèse.

Nous avons fait le choix d’intégrer ces éléments dans le corps du texte, plus spécialement en seconde partie, afin de détailler les spécificités de notre approche et les implications qui en découlent.