0.4. Les terrains d’intervention

Le nombre d’heures consacrées aux interventions sur le terrain, aux recherches bibliographiques et au traitement des informations collectées est récapitulé dans le tableau suivant.

Figure 0.4. : Synthèse des temps passés au sein des entreprises et du laboratoire
  Recueil des matériaux terrains Recueil des matériaux bibliographiques Exploitation des matériaux en laboratoire Total
Nombre d’heures passées de 1998 à 2001 1700 1600 6000 9700
Equivalent en journées 210 200 750 1160

Nos activités d’interventions ont été dirigées principalement sur quatre secteurs différents :

Nous avons fait le choix de nous concentrer principalement sur les matériaux collectés dans cette dernière entreprise où nous sommes intervenus pendant un an et demi environ.

Créée en 1913, cette entreprise s’est spécialisée dans la pêche en mer. Dans les années 1970, son activité principale s’est recentrée autour du traitement et le conditionnement des produits marins. Les pertes enregistrées s’élevaient, en 1997, à 19 millions de francs, et à 24 millions en 1998. Un processus de réduction d’effectifs fut alors engagé, faisant passer de 600 à 400 le nombre de salariés. La décision de faire appel à une intervention socio-économique intervint après cette réduction d’effectifs. Les résultats présentés dans cette thèse sont extraits du diagnostic et du projet mis en œuvre dans les deux entités de l’entreprise. Les diagnostics ont étéélaborés à partir de 22 entretiens individuels avec les managers et de 15 entretiens de groupes (67 personnes). Cette série a été complétée par 16 entretiens (8 personnes) pour repérer les coûts cachés.

Cette intervention a été structurée 6 comme suit :

Notes
5.

Savall H, Zardet V. & Bonnet M, 2000, Libérer les performances cachées des entreprises, par un management socio-économique, Bureau International du Travail, Bureau des activités pour les employeurs, Genève

6.

Cette intervention a été menée par une équipe composée d’Henri Savall, Vincent Cristallini, Miguel Delattre, Pascal Moulette,Benjamin Demissy, Sophie Dufour, Magalie Husson et de nous même.