1.2.1. Définition

L’intégration stratégique se définit comme un processus transversal dont l’objectif est de permettre :

  • De décliner en actions concrètes la stratégie de façon que chaque service connaisse exactement son rôle et la part précise qu’il prend dans la réussite stratégique de l’entreprise ;
  • De s’assurer qu’aucune action stratégique ne viendra en perturber une autre. Cette vision transversale a pour but de vérifier que la liaison entre les actions de chaque service est effectivement structurée et n’induira pas des résistances ou des frottements occasionnantune perte d’énergie ou un décalage stratégique.

Comme le rappellent Joffre et Koenig 37 (1992), l’élaboration de lastratégie d’une entreprise passe par deux phases majeures distinctes : une phase d’élaboration et une phase de contrôle. C’est dans cette dernièrequ’intervient l’intégration stratégique car c’est à ce moment que le rôle de chacun des acteurs doit être défini.

Cette étapedoit permettre non seulement d’identifier les actions concrètes à réaliser mais aussi d’en effectuer un classement, de prioriser l’exécution des unes par rapport aux autres, ( Ansoff 38 (1965)).

Notes
37.

Joffre, P. & Koenig G,1992, Gestion stratégique, l’entreprise ses partenaires-adversaires et leur univers, Edition Litec, 197p

38.

Ansoff, I.,1965, Stratégie du développement de l’entreprise, Edition d’Organisation, 1989, 1ère édition, 287p