Chapitre 2. Limites et effets pervers des stratégies linéaires et/ou adaptatives

Les stratégies linéaires produisent un certain nombre d’effets dont la répercussion sur la performance des entreprises peut s’avérer négative.

Dans cette partie nous étudierons, dans un premier temps, la différence entre les avantages compétitifs (base d’une stratégie linéaire et/ou adaptative) et les avantages distinctifs, qui fondent les stratégies proactives. Nous mettrons en évidence le fait que les avantages compétitifs ne suffisent plus pour conserver à l’entreprise une marge de manœuvre, assurant à la fois son développement surle long terme (création de potentiel) et sa survie (résultat immédiat).

Nous nous focaliserons ensuite sur l’importance de la formalisation stratégique et du système d’information qui président à la mise en place d’une stratégie. Nous constaterons alors l’absence de méthode d’analyse et de structuration des problèmes, propres aux stratégies linéaires et/ou adaptatives.

Enfin nous insisterons sur la notion d’énergie dans les organisations, en orientant notre réflexion sur les aspects psychologiques induits par les effets de ces stratégies. Nous nous intéresserons plus particulièrement à la notion d’investissements immatériels ainsi qu’aux rôles des différents acteurs dans ce que nous pourrions qualifier de détournement d’énergie.