2.1.2. Les pratiques observées

La tendance relevée dans le discours d’intention stratégique des entreprises exprime une volonté de maîtrise des avantages distinctifs. Le constat démontre que les stratégies mises en œuvre dans la pratique s’appuient encore trop souvent sur des avantages compétitifs. Ce décalage dénote un manque de proactivité, puisque, dansce cas, l’entreprise devient dépendante des concurrents de son secteur, adaptant sa stratégie à celle des autres partenaires et ne contrôle plus le jeu stratégique.

Se trouve ainsi mis en évidence un véritable paradoxe. Bien que dotées de plansstratégiques, les entreprises mettent en œuvre en réalité des tactiques de niches à court terme : alors qu’elles disposent de perspectives à long terme, elles se contentent de stabiliser un seuil de survie basé uniquement sur une économie des coûts sans se préoccuper réellement de la création de potentiel et de valeur à long terme.

L’une des conséquences immédiates est le développement de techniques de management qui, bien que réduisant les coûts visibles, vont engendrer, en cascade, des effets néfastes qui ne seront pas contrôlables par les outils classiques de gestion.