2.1.3. La supériorité des avantages distinctifs

La supériorité des avantages distinctifs réside dans les nœuds de synergies qu’une entreprise est capable de tisser entre ses différentes compétences. Tout l’intérêt se place dans la capacité des dirigeants à combiner ces compétences entre elles pour en tirer le meilleur parti. Les avantages distinctifs ont différentes caractéristiques :

Cette approche recoupe l’analyse de la spécificité des actifs telle qu’elle a été définie par Williamson 53 . Les actifs de l’entreprise sont décrits comme les machines, les moyens de production mais aussi les hommes détenteurs d’un certain savoir-faire. L’actif sera peu spécifique s’il est possible de le déplacer d’un département à l’autre ou d’une entreprise à une autre. Inversement, l’actif spécifique ne peut être affecté qu’à un seul type d’usage et ne peut pas être transféré facilement. La fréquence des contrats de travail permet de mesurer le risque de défaillance d’une des deux parties. En effet, si les contacts sont occasionnels, le coût de transaction est limité car chacune des deux parties peut se passer l’autre sans problème majeur.

Dans le cas de contacts importants, cette donnée s’inverse et les risques pris par chacune des parties augmentent.

Gomez 54 illustre dans le tableau suivant les propos qui viennent d’être tenus.

Figure 2.2. : Spécificité des actifs et contrat
Figure 2.2. : Spécificité des actifs et contrat

Si des circonstances internes ou externes modifient l’équilibre entre ces deux types de coûts, il peut être bénéfique pour l’entreprise de réorganiser ses actifs de façon à rechercher de nouveaux avantages distinctifs.

Notes
53.

Williamson O, 1981, The Economics of Organization : the transaction cost approach , American Journal of Sociology Vol 87 n°3, p 548-577

54.

Gomez P.Y., 1996, Le gouvernement des entreprises, InterEdition p 90