Le Warketing repose essentiellement sur cinq analogies avec la stratégie militaire : analogie des facteurs d'échec, analogie des terrains et des logiques d’affrontement, analogies des qualités clés des grands stratèges, analogies des niveaux décisionnels (au nombre de sept) et analogies des méthodes de décisions.
Selon Ries et Trout, la stratégie à adopter est directement corrélée à la part de marché détenue par l’entreprise comme le montre le graphique suivant : 85
Kotler et Singh quant à eux vont déterminer une typologie d’actions qui peuvent être adaptées à chaque situation. Ils recensent cinq types d’attaques possibles :
En réponse à ces attaques, ils dénombrent six types de défense :
Au delà des travaux effectués par ces auteurs, certains se sont emparés du concept de marketing warfare pour l’adapter plus particulièrement à des contextes spécifiques ( Faruqui 86 (1987)dans le domaine de l’électricité, Malhotra 87 (1988) dans le secteur de la santé par exemple).
Ries A. et Trout J. 1986, Marketing warfare, the Journal of consumer marketing, Vol.3 n°4
Faruqui A. 1987, Marketing Electricity-a Military Approach, Long Range Planning, Vol. 220, n°4 .
Malhotra N.K., 1988, Health Care Marketing Warfare, Journal of health care Marketibg, Vol.8, n°1.