3.3.3. Nécessité d'une nouvelle définition de la proactivité

A notre connaissance, la définition rigoureuse de la notion de proactivité n’a jamais fait l’objet d’une validation scientifique. La majorité des écrits sur la proactivité ne la définissent pas et se bornent à proposer des «recettes » au mieux des méthodes pour devenirproactif.

A ce stade de nos travaux, nous nous proposons de déterminer un certain nombre d’éléments génériques à considérer comme des principes fondateurs dont la combinaison aboutira à une nouvelle définition de la proactivité.

La nécessité d’anticiper les évolutions de l’environnement ne doit pas se traduire par l’apparition de modes de gestion destructeurs de savoir-faire et de poches de compétitivité. Une analyse approfondie des stratégies pro-actives nous parait déterminante tant dans le domaine théorique que dans le domaine empirique.

Nous insisterons tout particulièrement sur les fonctions que peuvent remplir les trois éléments suivants dans la définition de la proactivité :

L’analyse de ces constituants devrait nous permettre de dégager certains principes fondateurs de la proactivité, ouvrant de nouveaux horizons sur les champs de la flexibilité, de l’anticipation et d’influence sur l’environnement.