Chapitre 4. Définition des concepts et validation scientifique

Dans ce chapitre, nous nous intéresserons plus particulièrement au positionnement épistémologique ayant guidé notre recherche. La notion de recherche-intervention qui nous a servi de cadre au sein de l’Institut de Socio-Economie des Entreprises et des Organisations fera l’objet d’un développement. Nous présenterons le processus de construction de notre thèse ainsi que nos terrains d’investigation.

Après avoir procédé à un bref rappel des théories nominalistes et réalistes ainsi que constructivistes et positivistes, nous positionnerons nos travaux par rapport à ces paradigmes, tout en mettant en lumière les liens qui peuvent exister entre ces approches et l’analyse socio-économique.

Cela nous permettra d’introduire la notion de fertilisation croisée qui est au cœur de l’analyse socio-économique et de présenter une méthode de croisement de métaphores et de données terrains dans le but de produire des connaissances d’intention scientifique.

Nous pourrons alors ensuite étudier les relations entre langage et connaissance pour identifier un processus de définition des concepts dans le cadre des sciences de gestion.