4.1. Positionnement épistémologique

En tout premier lieu, nous nous interrogerons sur le positionnement épistémologique auquel doit satisfaire une recherche scientifique en sciences de gestion. Selon Cohen 101 (1989), l’épistémologie peut être comprise comme :

  • Une philosophie des sciences,
  • Une philosophie de la connaissance,
  • Une théorie des sciences,
  • Une théorie de la connaissance.

Deux axes sont ainsi dégagés, l’un centré autour de la notion de connaissances, le second autour de la notion de science.

L’épistémologie concernerait donc à la fois l’accumulation de connaissances mais aussi leur structuration en vue d’aboutir à la science telle que la définit Piaget 102 (1972) : » une science ne débute qu’avec une délimitation suffisante des problèmes susceptibles de circonscrire un terrain de recherche sur lequel l’accord des esprits est possible ».

Pour Baumard 103 (1997) le processus de construction scientifique doit suivre les étapes suivantes afin de structurer les connaissances en science :

Figure 4.2. : Processus constructiviste de construction scientifique
Figure 4.2. : Processus constructiviste de construction scientifique

Nous reprendrons ce schéma lorsque nous aborderons le processus de constructionde la thèse, mettant en parallèle les différents éléments ayant servi à son élaboration.

Dans un premier temps, nous allons tout particulièrement nous intéresser aux méthodes utilisées pour collecter les informations. Nous nous situons donc au niveau de l’expérience dans le schéma précédent.

Notes
101.

Cohen. H.,1989, Epistémologie de la Gestion, Encyclopédie de Gestion, sous la Direction de Joffre et Simon, Economica, p.52

102.

Piaget J. ,1972, Epistémologie des Sciences de l’homme, Gallimard, p.41

103.

Baumard P, 1997 ,Constructivisme et processus de recherche : l’émergence d’une posture épistémologique chez le chercheur, Cahiers de recherche du LAREGO, université de Versailles St Quentin, septembre