Les métaphores ont été utilisées en sciences de gestion en intégrant une donnée explicative que leur statut épistémologique ne leur confère pas toujours. C’est principalement pour cette raison que des critiques sont émises à leur égard. Selon certains auteurs (Culler 202 (1982)) leur utilisation peut même déformer la réalité qu’elles sont censées représenter.
Pour le Roy 203 (1999), l’argument majeur en leur défaveur réside dans le fait qu’elles clonent des méthodes souvent issues des sciences dures pour les appliquer à un domaine plus mouvant. Le contexte organisationnel, avec ses composantes humaines et contingentes, ne se prêterait pas à ce type de méthode. Ilne serait donc pas possible de transposer des connaissances acquises dans un domaine purement scientifique (au sens de sciences dures) à un domaine plus social ou organisationnel.
Nous pensons, quant à nous, qu’il est toutefois possible de faire des transferts de champ à champ ; c’est-à-dire d’un domaine source provenant des sciences sociales vers un domaine cible lui-même issu des sciences sociales. L’exemple le plus parlant est celui utilise par Miller lorsqu’il fait appel au mythe d’Icare pour expliquer le comportement de certaines organisations et spécialement leur faillite alors que tout leur sourit.
Selon Berger-Douce 204 , la difficulté majeure du raisonnement par analogie concerne le statut scientifique de l’analogie elle-même et se révèledonc d’ordre épistémologique. Elle touche notamment la transposition du mode de structurationde la pensée qui conduit à la science. Cette difficulté est d’autant plus marquée, que des orientations différentes ont pu être données, et que les axes suivis ont été :
Deux constats se dégagent de cette distribution:
Selon Palmer et Dunford 205 (1996), la transposition au moyen des métaphores n’a pas été précédée d’une analyse déterminant leur modalité d’utilisation. Cela a eu pourconséquence des erreurs dont on peut dresser avec Doving 206 (1994) la typologie :
erreur de commission : lorsqu’une métaphore est survalorisée en étant appliquée au domaine source ;
Chaque type d’erreur peut être visualisé de la façon suivante :
Les métaphores consistant en un transfert d’un domaine vers un autre, il est impératif de s’assurer avant tout de la compatibilité des deux domaines.
D’une façon générale, nous pourrions matérialiser comme suit un transfert métaphorique adapté :
Après avoir répertorié certains risques liés à l’utilisation des métaphores, nous passerons en revue un ensemble de précautions à respecter pour éviter toute dérive.
Culler, J., 1982, On desconstruction : Theory and criticism after structuralism, Ithaca, NY, Cornell University Press
Le Roy F, 1999, Stratégie militaire et management stratégique des entreprises, ibid
Berger-Douce S, 2000, Le raisonnement analogique en sciences de gestion, op.cited.
Palmer, I., et Dunford, R., 1996, Conflicting uses of metaphors : reconcepualizing their use in the field of organizational changes, op cited
Doving, E., 1994, Using anthropomorphistic metaphors : organizational action, knowledge, and learning. Conference on Metaphors in Organizational Theory and Behaviour, King’s College, University of London