5.2.3. Métaphores structurelles et métaphores sémantiques

Nous opérerons, à présent, une distinction entre les métaphores structurelles et les métaphores sémantiques. La métaphore structurelle transporte avec elle un ensemble de connexions qui vont être transférées du domaine source au domaine cible. Elle véhicule une analyse de la réalité qui va se dupliquer sur le domaine cible. La métaphore sémantique ne transfère pas cette structure avec elle, elle se contente d’ouvrir une porte vers de nouveaux concepts. Un exemple concret nous permettra de mieux illustrer ce point. Si lorsque nous parlons du «cerveau d’une organisation », nous comprenons le dirigeant, nous utilisons une métaphore sémantique. A partir de la même expression, si nous voyons au contraire le dirigeant mais aussi les points de contact (les cadres en tant que neurones), le flux d’information (influx nerveux) etc., nous avons recours à une métaphore structurelle.

Cette dernière est beaucoup plus riche de sens mais également beaucoup plus dangereuse car elle transfère un mode d’analyse d’un domaine à un autre. Ce faisant, elle devient explicative et prescriptive. Elle plaque un modèle testé dans un contexte différent et certifie que ce modèle est valable à travers les différents champs scientifiques. L’ensemble des métaphores, identifiées par Morgan et précédemment évoquées se range dans la catégorie des métaphores structurelles. Elles portent en elles un schéma explicatif qui va imprimer une vision de la réalité. Si certaines d’entre elles revêtent un caractère à la fois structurel et sémantique (l’organisation mécanique, l’organisation organique, le cerveau) les autres sont purement des métaphores structurelles. Certains auteurs définiraient même ces dernières comme étant plutôt des analogies. Pour Bunge 210 (1973) l'analogie opérationnalise une métaphore ou une similarité en mettant l'accent sur les relations entre les items. C’est précisément le rôle joué par les métaphores structurelles, notamment pour aider à la compréhension du mode de fonctionnement d’une organisation.

Au-delà de l’analyse faite par Morgan, l’utilisation des métaphores en sciences de gestion renvoie à des problématiques paradigmatiques qu’il nous semble important de traiter à présent.

Notes
210.

Bunge, M., 1973, Methods, Model and Matter, D. Reidel, Holland, Dordrecht