Chapitre 6. Aïkido et proactivité managériale : définition classique et apports des métaphores

Dans ce chapitre, nous présenterons les concepts clés des arts martiaux et nous tenterons de proposer, à travers une interprétation métaphorique, une définition plus affinée de la proactivité.

Dans un premier temps, nous analyserons le contenu des termes employés dans les différents arts martiaux japonais et chinois et particulièrement en aikido. Nous détaillerons principalement les notions de Ki, de Kokyu et de Ma-ai afin d’éclairer l’utilisation qui peut en être faite dans la définition de la proactivité. Nous illustrerons ensuite la façon dont elles peuvent effectivement faire l’objet d’une application aux organisations et tenterons de démontrer leur capacité à faciliter la compréhension du mode de fonctionnement de ces dernières.

Enfin, nous proposerons une définition de la proactivité basée sur ces concepts à partir des notions d’énergie, de canaux d’énergie et des relations existant entre l’espace, la distance et le temps.

En préambule de cette partie, nous tenons à préciser que nous sommes parfaitement conscients que de telles notions renvoient à des métaphores structurelles, notamment aux métaphores organiques : l’outil principal des arts martiaux étant le corps humain, des parallèles entre l’organisation et le corps humain vont inévitablement s’instaurer au cours de notre démonstration. Nous tenterons cependant d’en limiter au maximum l’usage pour nous focaliser davantage sur les métaphores sémantiques, c’est-à-dire sur le sens de ces termes, dont la richesse est suffisante pour permettre un transfert de sens significatif.