6.1. Définition des termes

L’aïkido est un art martial développé au début du siècle par Maître Morihei Ueshiba, contemporain de Jigoro Kano, père fondateur du judo.

L’aïkido constitue une synthèse de différents arts martiaux traditionnels japonais et intègre tout autant des éléments spirituels que techniques.

Il s’inspire principalement du Jujutsu (école Kito et Daito), de l’Aijutsu (combat au sabre), du Bojutsu (combat au bâton) et de l’art de la Naginanta (lance japonaise).

D’un point de vue plus spirituel, il puise ses racines dans le shintoïsme, le confucianisme, le taoïsme, le bouddhisme en favorisant un syncrétisme entre ces différents enseignements. Synthèse d’un ensemble de courants de pensée présents dans les arts martiaux propres au Japon, l’Aikido s’en différencie par sa philosophie, prenant en compte à la fois la dimension spirituelle et physique de l’homme.

L’absence de compétition, l’intégration de facteurs spirituels et physiques, le syncrétisme dont il fait preuve, font de l’aïkido un exemple particulièrement pertinent pour notre recherche. En effet, cet art martial n’est pas empreint des dérives majeures qui peuvent être relevées lors du transfert en occident des arts martiaux devenus pour la plupart de simples sports, perdant leur dimension spirituelle au profit de la facette physique uniquement. Après cette présentation rapide, nous examinerons plus en détail les concepts clés qui fondent cet art martial.