6.3.1. Harmonie et flexibilité

D’une façon générale, nous pouvons constater qu’au sein des entreprises, les actions stratégiques orientées vers l’atteinte des objectifs ne sont pas toujours reliées entre elles et ne bénéficient pas d’une articulation flexible et adaptée. Le manque de connexion entre les différents niveaux hiérarchiques fait obstacle à un suivi rigoureux du pilotage des objectifs et des actions stratégiques et empêche le tissage du lien naturel qui devrait exister entre ces objectifs et les actions concrètement mises en œuvre. La cohérence et l'harmonie (Ai) entre les actions stratégiques ainsi que la flexibilité et la souplesse (ju) avec lesquelles elles sont mises en œuvre sont à entourer d'une attention particulière, au travers notamment de la formalisation d'outils de management structurants. Ainsi, pour Jullien 250 (1996) c'est parce qu'il y a place pour une transformation et qu'on peut passer d'un stade à l'autre, progresser par le dépassement d'un manque, (l’effet se conquérant sur le non-effet), que peut s'exercer l'effet. Toute la stratégie reviendrait donc finalement à impliquer un effet : celui de savoir engager la situation en amont de telle sorte que le résultat désiré en découle ensuite naturellement. Pour bien illustrer ces notions de flexibilité et d’harmonie, une comparaison avec deux figures géométriques est intéressante :

  • Le rond,
  • Le carré.

La référence au rond signifie que l'on reste mobile, ouvert aux différents possibles, sans se raidir dans aucune position, sans offrir d'arête ou d'angle. Le carré implique que, dès lors que l'on s'est fixé une règle, une direction, on sait faire preuve de détermination et que, calé dans sa position, on ne se laisse plus ébranler.

C'est dans la rondeur que l'on conduit le cours des choses, puis, à partir du momentoùdes signes d’actualisation (transformation de la stratégie en effets) de la stratégie proactive sont apparus, c'est de façon carrée qu'on gère la situation.

La bonne solution est donc d’appliquer la figure adaptée au moment adéquat. Le rond représente le champ des possibles ; le carré, quant à lui, symbolise le fait que les décisions prises sont cohérentes par rapport aux objectifs choisis. On peut dire ainsi que la définition de la stratégie s’inspire de la rondeur afin de couvrir toutes les voies possibles, la mise en œuvre de la stratégie s’inscrivant, pour sa part, dans lalogique suggérée par le carré. Autrement dit, chacune des actions entreprises doit dériver de l’objectif fixé. La démultiplication stratégique est à bâtir de façon structurée afin d’éviter la prolifération d’actions polluantes qui non seulement ne sont pas mobilisées en vue de l’atteinte de l’objectif stratégique mais qui, de plus, limitent la synergie et l’harmonie entre la totalité des actions entreprises.

Cette synergie est à renforcer en interne en prenant soin de développer des actions cohérentes mais aussi en s’assurant que l’entreprise entretient des relations particulières avec son environnement.

Notes
250.

Jullien F,1996, Traité de l’efficacité, ibid.