Troisième partie : Mise en œuvre de la stratégie proactive

La troisième partie de notre thèse portera sur la mise en œuvre concrète d’une stratégie proactive etprésentera en particulier les différents outils permettant sa réalisation.

Dans un premier temps, nous nous intéresserons aux principaux axes sous-tendant la mise en œuvre d’une stratégie proactive. Nous analyserons plus particulièrement la qualité du traitement des informations. Nous introduirons ensuite la notion de toilettage socio-économique, puis nous définirons le processus de vigilance stratégique.

Notre attention se mobilisera alors sur les outils de mise en œuvre de la proactivité, en s’arrêtant sur les notions d’intégration et de pilotage stratégique. Nous aborderons ensuite le clivage interne-externe de l’organisation en relevant l’importance des interfaces. Nous définirons enfin ce que recouvre le mode de management et nous en identifierons les particularités de nature à promouvoir une stratégie proactive.

Enfin, dans un dernier chapitre, nous tracerons les perspectives d’évolution de la notion de proactivité .

Nous étudierons en particulier les frontières de l’entreprise en repérant la perméabilité des liaisons entre l’environnement interne et l’environnement externe.

Nous proposerons ensuite une nouvelle lecture de la notion de stratégie en nous appuyant principalement sur la vision chinoise du terme, telle qu’elle a été appréhendée en première partie. Enfin, nous examinerons la façon dont une entreprise peut influer sur son environnement, en vue de créer des conditions structurelles qui lui soient favorables.

Le schéma suivant résume l’approche utilisée dans la construction de cette partie de la thèse :

Figure 7.1. : Articulation de la troisième partie
Figure 7.1. : Articulation de la troisième partie