7.1. Traitement des informations

Notre propos actuel est de montrer à partir de quelle alchimie une information se transforme en indicateur.

Une information se définit comme un stimulus que reçoit l’entreprise, quelle qu’en soit l’origine, extérieure ou interne à l’organisation. Le stimulus peut engendrer ou non une action suivant son degré de pertinence et son niveau d’adéquation aux besoins de l’entreprise. Selon Martinet et Marti 254 (1995), la valeur d’une information s’exprime de la façon suivante :

Figure 7.2. : valeur de l’information
Figure 7.2. : valeur de l’information

Un indicateur sera compris comme une information, traitée, structurée et guidée à l’intérieur de l’entreprise de manière à provoquer le passage à l’action. Différents types d’indicateurs existent : les uns à visée de court terme, qui vont permettre de vérifier l’adéquation des actions mises en œuvre à la stratégie, les seconds qui, dans une perspective de plus long terme, vont servir à anticiper les changements futurs. Par comparaison à une information, un indicateur est précis (collecté dans un but), apporte une information spécifique (adaptée à un besoin), incite et oriente la prise de décision. Un indicateur est donc un moteur de passage à l’acte et, à ce titre, présente une valeur plus élevée que l’information brute.

Notes
254.

Martinet B. et Marti Y-M., 1995, L’intelligence économique, Les éditons d’Organisation, Paris