7.1.3. Mise en place de filtre et sélection des informations pertinentes

Une coordination satisfaisante est tributaire d’un tri adapté des informations pertinentes.

Un système de veille stratégique est à initier, afin d'irriguer toutes les ramifications de l'organisation avec les informations pertinentes, indispensables à son évolution, et en vue de limiter les dysfonctionnements spécifiques aux systèmes d’informations à savoir :

Ces constats reflètent bien la nécessité de développer des systèmes de coordination interne à l'entreprise en favorisant des échanges structurés d'informations.

Comme le rappelle Jullien 259 (1996) «toute la stratégie repose donc sur une entreprise d'information systématique (d'où l'importance attachée à l'espionnage et à ses diverses catégories d'agents, méticuleusement répertoriés) puis d'évaluation : il convient d'estimer jusqu'à ce que, de par la différence de poids en présence, la balance fléchisse brutalement d'un côté.»

Lorsque les prises de décision ont pour principal et unique appui des opinions et des sentiments, plutôt que des faits indéniables ou des indicateurs précis, il est inévitableque les décisions soient remises en cause avec le lot de mécontentement que cela engendre.

Le manque de support écrit de transmission d’informations est source de nombreux dysfonctionnements. Ainsi, les déperditions d’informations, les oublis ou retards dans leur transmission, les bruits de couloir et le manque de fiabilité des informations quicirculent néanmoins affectent l’ensemble du personnel et génèrent des pertes de temps considérables et une confusion généralisée.

Pour éviter ces écueils, la structuration du système d’information est à bâtir autour :

Dans cette optique, la mise en place de réunions et la diffusion régulière d’indicateurs de suivi répondent à cet impératif d’ajustement étroit du pilotage de l’activité. Chaque niveau hiérarchique est chargé d’opérer la sélection des informations en fonction de leur pertinence, les informations spécifiques à un service étant réservées à ce service, les informations génériques remontant au niveau N+1.

Dès lors que ce système d’information est parfaitement opérationnel, il convient de s’assurer qu’il ne se dégrade pas au fil du temps.

Notes
259.

Jullien F,1996, Traité de l’efficacité , ibid